Exposition Roland Lavianne

Du samedi 9 février au dimanche 3 mars
Exposition
Salon Espace Bauthier
plan d'accès

Roland LAVIANNE (Haine – Saint- Paul, 1948), peintre, sculpteur et sérigraphe résidant à Ittre depuis plus de 40 ans, est un ancien élève de l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud (peinture chez Daniel PELLETTI, sculpture chez Philippe DESOMBERG). Ses expositions personnelles couvrent Bruxelles et les provinces du Brabant Wallon et du Hainaut depuis 1986. Membre du « Bon Vouloir » à Mons depuis 1988 (musée des Beaux-Arts et anciens abattoirs) et de  « Figuration Critique ». Il a exposé un peu partout dans le monde  (Paris, Moscou, Saint- Petersbourg, Hambourg, Biarritz, Séoul, …). Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections privées et publiques (villes de Braine-L’Alleud, Braine-Le-Comte, Nivelles, Mouscron, Palais de Justice II à Nivelles, Ateliers de la Fucam à Mons, provinces de Brabant et Hainaut, Ciro Horn aux Pays- Bas, Ecueillé en France).

L’exposition de 2019 présente quelques formats de la peinture uniquement acrylique (depuis 2015) de R. Lavianne. L’artiste ne désirant pas meubler tous les espaces, l’œuvre se décante pour aller vers plus de synthèse. Une  syntaxe nouvelle permet l’aventure totale, sans dessin préparatoire, éminemment possible par la juxtaposition, superposition de couleurs acryliques. Les compositions offrent une interpénétration d’éléments abstraits et figuratifs : mosaïques et entrelacs avec lignes directrices et cernes majeurs qui cadastrent les plages colorées. La complexité s’arrête quand la surcharge devient trop envahissante, presque suffocante. Le bestiaire est omniprésent mais déformé, synthétisé. Pas de schéma préalable mais les formes sont toujours ciselées. Les lignes et les couleurs bouleversent l’équilibre antérieur au fur et à mesure de leur inscription. Un nouvel espace se recrée dans l’aventure. Quelques sculptures en cèdre accompagneront les peintures exposées.

 

 

Ouvert les samedis et dimanches de 13h à 17h
Salon Bauthier 36, rue de la Montagne 1460 Ittre

Renseignements et réservations au Centre Culturel d'Ittre (067/64.73.23) ou par courriel.



   
 





Date de dernière mise à jour : 15/01/2019
Jacques Wautier, échevin des travaux
Jacques Wautier est né à Tubize en 1955.  Ses études primaires, il les poursuit à l’école Saint Joseph de Tubize, avant de partir à l’Ecole normale de Braine-le-Comte pour ses secondaires.  C’est à cette époque qu’il rencontre sa future épouse, Brigitte Spreutels, aujourd’hui médecin à Ittre.  
Il poursuit ses études à Saint Luc (Mons)  dans le domaine des travaux publics.  Sa vie professionnelle l’emmènera à Lokeren (en tant que délégué commercial pour une société de conditionnements d’air), à Charleroi, à Grand Bigard….
C’est à la naissance de Marie-Caroline, en 1979, que Brigitte et Jacques emménagent à la rue du Sart.  Viendront ensuite Baptiste et Remi, qui suivront leurs études aux villages, à l’Ecole communale d’Ittre…
Alizée Olivier, conseillère communale MR
Alizée, âgée de 24 ans, est la plus jeune conseillère communale d’Ittre. Elle a toujours habité dans la commune, au quartier du Croiseau.  Après sa scolarité, à Bois-Seigneur-Isaac, puis à Nivelles, elle poursuit maintenant des études en sciences politiques à Bruxelles. Elle termine actuellement un master en Relations Internationales à l’ULB.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS