Palestine de la guerre des 6 jours à aujourd'hui.

Du 30 septembre au 15 octobre 2017
Exposition
Espace Bauthier
plan d'accès
Inauguration
le 30 septembre à 10h

Le groupe PJPO Ittre actif depuis de nombreuses années à Ittre pour une paix juste au Proche-Orient souhaite organiser, à l'occasion des 50 ans de la Guerre des Six Jours, une exposition de photographes qui ont couvert avec engagement et une grande force d'expression cette guerre de 1967 et la manière dont, jusqu'à aujourd'hui, elle a bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.

L'exposition couvre 4 thématiques :
la Guerre des Six Jours et son déroulement, l'occupation et la présence militaires israéliennes, l'implantation de colonies juives, la résistance palestinienne et son soutien en Belgique et dans le monde. En montrant ces principaux aspects du conflit israélo-palestinien, et que celui-ci constitue, par les injustices qu'il crée, une véritable pierre d'achoppement qui influence les rapports politiques mondiaux, cette exposition se veut à la fois engagée, pédagogique et artistique.






Les 7 photographes de l'exposition

Gilles Caron, Vincent Verhaeren, Charles Henneghien, Anne Paq, Véronique Vercheval, Virginie Nguyen Hoang et Raymond Saublains. François Sivine présente une sculpture de "Handala", icône de la résistance palestinienne.

En complément de l'exposition, le dimanche 8 octobre à 15h aura lieu au Centre Culturel d'Ittre, la projection du remarquable film "Censored Voices" de Mor Loushy (2015) basé sur des témoignages d'archives de soldats de l'armée israélienne ayant participé à la Guerre des 6 Jours. Il sera présenté et commenté par François Dubuisson, directeur du Centre de Droit International de l'ULB.

 




Informations pratiques, et proposition de visites et d'animations
- Exposition du 30 septembre au 15 octobre 2017
- Inauguration le 30 septembre à 10h
- Lieu : Centre Culturel d'Ittre (CLI), Espace Bauthier, 36, Rue de la Montagne à 1460 Ittre
- Ouverture les samedis et dimanches 30/9 et 1/10 - 7/10 et 8/10 - 14/10 et 15/10 : de 10h à 18h et sur demande en semaine.
- Possibilité de visite pour des groupes et des classes avec des guide-animateurs formés à une approche pédagogique. Si vous souhaitez une visite avec un guide-animateur, vous pouvez
contacter le Centre Culturel d'Ittre au 067/64 73 23 ou envoyer un message à info@ittreculture.be
- Durée de la visite : 1h30'
- Possibilité lors de la visite de visionner un document audiovisuel avec une interview sur le tournant de la Guerre des 6 Jours et ses conséquences, de Michel Staszewski, professeur d'histoire et collaborateur scientifique de l'ULB.
- Pour toute information complémentaire, contactez le Centre Culturel d'Ittre : 067/64 73 23 ou info@ittreculture.be



Une initiative de Paix Juste au Proche Orient PJPO Ittre avec l'aide du Centre Culturel D'Ittre

   




Date de dernière mise à jour : 26/09/2017
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS