Les actualités de Ittre

Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
Dimanche 10 septembre - 29ème "Journées du Patrimoine" Voies d'eau, de terre et de fer
20ème participation du Syndicat d’Initiative d’ITTRE !

ITTRE À LA CROISÉE DES CHEMINS DE TERRE, DE FER ET D’EAU

Le GR 12, chemin de Grande Randonnée (Amsterdam - Bruxelles - Paris), le RAVeL (canal Charleroi - Bruxelles) et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passent au cœur d’Ittre. Une exposition à la salle de la Valette vous fera découvrir des photos et des archives des anciennes lignes ferroviaires et des différents canaux. Venez découvrir le vécu d’un batelier qui, avec des moyens de fortune, a créé de mémoire les maquettes des péniches sur lesquelles il a navigué et qui seront exposées.
La forge-musée sera ouverte pour l’occasion et des ateliers bricolage pour les enfants complèteront le programme.

Bonjour les Cafés Truciens !
Nous approchons déjà à la fin des vacances, mais cela veut aussi dire qu’il est bientôt temps pour la reprise des soirées mensuelles du Café Truc à Haut-Ittre, chaque 3ème mercredi !
La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé fêtera son 15 ème anniversaire le dimanche 3 septembre
Le Grand Bailly, Monsieur Jean-Michel Maguin Vreux, vous convie dès à présent à la séance académique qui se déroulera dans le centre de Virginal à 14h30. Celle-ci sera naturellement suivie d'une dégustation de tartes ! Des animations diverses sont également prévues à cette occasion.
Edito
L’été amène repos, ressourcement, rencontres, vacances, nouveaux projets,…
Après la musique au Parc, le cinéma de plein air anime agréablement nos quartiers.
Les kermesses battent leur plein, après Fauquez et Haut-Ittre, bientôt le 15 août et Virginal.


Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Virginal en fête les 25, 26 et 27 août 2017
Luc quitte le ClI après 33 ans de passion
Un Centre Culturel est un espace d’ouverture, celui d’Ittre a perpétué cette vocation, grâce à l’apport de son animateur-directeur, en privilégiant la rencontre, la collégialité et le partage.
Projection d'un court-métrage documentaire sur les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie
le vendredi 18 août à 19h30

"VOUS POUVEZ TUER LE COQ, MAIS VOUS NE POUVEZ PAS EMPÊCHER L'AUBE D'ARRIVER".

Depuis 43 ans, les Sahraouis ont été déplacés de la dernière colonie d'Afrique, leur maison ancestrale du Sahara Occidental. Aujourd’hui, on estime que 150 000 Sahraouis (80% sont des femmes et des enfants) vivent dans l'environnement désertique difficile des camps de réfugiés de Tindouf en Algérie.

En juin, le Café Truc vous propose une soirée concert !
Venez découvrir, le mercredi 21 juin, le duo de Blues belge, Moonlamb Project !

Michaël (guitares, voix) et Cédric (harmonicas) forment un duo qui s'inspire du blues rural d’avant-guerre ainsi que de quelques songwriters plus contemporains tels que Nick Cave, Johnny Cash ou Tom Waits.  En 2012, ils commencent à donner quelques concerts et ils passent notamment au Spring Blues Festival d’Ecaussinnes.  Au milieu de quelques idées de compositions, ils choisissent 4 titres et sortent leur premier EP  «Stereo » en 2014.  Début 2016, le duo rentre en studio avec quelques invités (basse, batteries, piano) et sort l’album Snakes and Monkeys. Cet album comporte 9 compositions alternant le blues rural, le Chicago blues, le roots rock ainsi qu’un instrumental que l’on croirait sorti d’un film de Tarentino. Ils repartent sur la route en duo, Michaël jouant des percussions aux pieds, en plus de la guitare et du chant.


Le châpiteau de la caravane Gipsy s'installe à Haut-Ittre
Il y a quelques semaines, un chapiteau sortait de terre à la Ferme du Pré.  La caravane Gipsy est à présent de retour à Haut-Ittre.  Après une première présence, l’an passé, assez discrète, la Caravane Gipsy lance sa première saison  officielle.  Le principe est simple : un concert les premiers vendredis de chaque mois d’été.  Depuis début mai, jusqu’aux mois d’octobre-novembre (en fonction de la météo automnale), le chapiteau et les roulottes gipsy accueilleront les amateurs de musique, mais pas seulement : «Au-delà du concert, c’est avant tout une atmosphère que nous proposons dans le chapiteau.  Nous avons voulu une décoration chaleureuse, que les gens viennent pour l’ambiance atypique et magique.  On veut être proche des gens, leur parler dans un esprit de village.  Même si on programme parfois des artistes de renom qui sont de passage dans la région, on espère que le public  vienne avant tout pour la convivialité et l’aspect bon enfant» explique Laurent, fondateur des Frères Gipsy et Gipsy, l’asbl qui gère le chapiteau.
Jean-Pol Vanschepdael (IC)
En octobre 2012, Jean-Pol Vanschepdael a été élu pour sa première expérience en tant que mandataire politique. Il a intégré le conseil de l’action sociale, et avec cette fonction, a aussi pris des postes dans le bureau permanent du CPAS et le comité de concertation CPAS/commune, où l’on réfléchit aux synergies entre les deux institutions.
Corine Latinis (IttrePlus) remplace Aurélien Aubry au conseil communal
Corine Latinis est la dernière arrivée au conseil communal. Remplaçant Aurélien Aubry, elle a pris ses fonctions en ce début 2017. Auparavant, elle était conseillère CPAS. Elle trouve depuis quelques semaines ses marques parmi les conseillers communaux de la majorité.
Le potager communal fait peau neuve
Le potager communal  (le potager du Ry Ternel) est installé dans les prolongements des terrains de football, rue Jean Jolly à Ittre.
Rencontré dans les longs prés : L'escargoline de la Maisonnée
Sympathique rencontre l’autre jour dans les longs prés entre Ittre et Haut-Ittre. Un chouette convoie avec à bords des pensionnaires de la Maisonnée.
"Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente avec les enfants"
un livre proposé par le Dr Anne van Stappen et Catherine Blondiau, professeur de yoga à Ittre
Mais d’abord, c’est quoi la Communication Non Violente? La Communication Non Violente ou CNV est, selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». C’est une façon de penser qui nous invite à nous interroger de moment en moment sur les émotions, les sentiments ou les sensations physiques que nous ressentons  et, en même temps, sur l’aspiration , le souhait, les besoins que nous avons à ce moment. Cette prise de conscience des besoins de chacun et la reconnaissance de leur légitimité est source d’humanité, d’authenticité, de sens et d’harmonie.

Un soudeur burkinabé en stage chez Gascard
Abdoulaye Belem est soudeur dans le nord du Burkina Faso, à Ouahigouya.  Il était formateur en construction métallique dans un centre de formation qui appartenait à la Mairie et qui était financé par une ONG française.  Mais en 2006, le coordinateur français de l’ONG est parti et aucune relève ne s’est présentée.
Edito "Deux nouveaux directeurs à Ittre !"
Le monde culturel, pour rester dynamique et attractif, se doit de bouger, d’évoluer.
Nommer de nouvelles personnes à la tête des institutions culturelles est un acte positif qui permet le renouveau et fait voir l’institution avec un regard différent. C'est en partie pour cette raison que l'on change régulièrement les directeurs des différents lieux culturels en Belgique ou dans le monde.

La fête de la Transition dimanche 25 juin 2017 à l 'Etable d'Hôtes, à Virginal de 10h à 19h
« La transition, c’est repenser notre consommation, notre mobilité, nos modes de vie dans une direction plus soutenable pour la planète. »
Ittre en transition participe au réseau des villes et villages en transition qui se définit comme « Acteurs du changement positif »
La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde.
Bradamente en concert dans l'Eglise Saint Laurent de Haut-Ittre
Musique Class’Ittre continue de nous proposer un programme varié dans des lieux différents de la commune. Le dimanche 23 avril c’est la magnifique église de Haut-Ittre qui était le théâtre du concert de l’ensemble Bradamente. L’adéquation entre le lieu et la musique était très adaptée.
Une journée de véhicule historiques dans le zoning de Virginal
Le 23 avril dernier, c’était déjà la 3ème édition des « Montées et descentes de véhicules historiques » à Virginal.  Mais qu’est-ce donc ?  En fait, le principe est assez simple : une partie de la voie publique (les rues de Tubize et Dujacquier) est transformée en circuit automobile le temps d’une journée.
Journée Paralym'Ittre d'Ittre edition 2017
C’est une météo malheureusement mitigée qui a accueilli à Virginal l’édition 2017 de la Journée Paralymp’Ittre organisée par le Conseil consultatif de la Mobilité Réduite soutenu dans sa démarche par le Conseil consultatif des sports et de la Mobilité.  Cela n’a pas découragé les dizaines de personnes qui ont déambulé dans les alentours de la salle communale de Virginal durant toute l’après-midi pour découvrir une série d’activités sportives ou ludiques spécifiquement adaptées aux personnes porteuses d’un handicap : cécité, handicap moteur, handicap sensoriel,…
Une résidence service bientôt à Virginal?
Un nouveau projet de résidence service voit le jour à Virginal.  L’Immobilière Nathalie Manouvrier a présenté, dans la salle polyvalente de Virginal, le projet de résidence pour seniors qui devrait s’implanter entre la rue Bierny et la rue du Roeulx (rue du Bois à Virginal).  Le concept est de construire une résidence services pour personnes âgées de 50 appartements (pour une ou deux personnes chacun) et 4 maisons unifamiliales.  Les petits appartements de la résidence (entre 47 et 60 m²) pourront soit être achetés (environ 210.000 EUR) soit loués (environ 1.100 EUR par mois).  Si chaque occupent reste propriétaire ou locataire de son logement, une palette de services payants viennent s’ajouter, à la carte : kiné, ergothérapeute, piscine chauffée, restaurant (pension copmlète, demi-pension, à la carte), salon esthétique, coiffeur, infirmières, etc.  Un service de garde est également disponible, qui assure une intervention en 15 minutes en cas d’incident.  Des activités internes ou à l’extérieur, un service de courses, des salles communes, des potagers individuels se rajoutent encore aux services.
Surfer sans danger Nos enfants face à internet et aux réseaux sociaux
Jusqu’où, parents et enfants, sont conscients des risques d’internet ?  Comment surfer sans danger ?  Comment informer et protéger nos enfants tout en leur ouvrant les portes des nouvelles technologies ? C’était l’objet d’une conférence organisée par l’Association des Parents de l’Ecole communale d'Ittre, qui avait invité Christophe Butstraen, médiateur scolaire spécialisé dans la prévention des risques liés aux nouvelles technologies.  Il est également l’auteur du livre « Internet, mes parents, mes profs et moi » (Editions De Boeck – 12  EUR – disponible sur internet), un guide pratique permettant aux parents, enfants et enseignants de se retrouver dans les dédales d’internet.

Demain, je transitionne !
Le 25 juin 2017, journée spéciale sur la transition(*) à Ittre

 C’est quoi ça ? Pourquoi « Demain » ?

-    C’est le 25 juin à l’Etable d’Hôtes, toute une journée d’animations et de rencontres,
de 10 heures à 18 heures, organisée par le groupe « Ittre en transition »

 
Virginal en fête : un nouveau comité débordant d'enthousisme !
Sens de l’accueil, sourire et bonne humeur ! Ce sont probablement les mots qui illustrent le mieux l’ambiance que j’ai découverte au sein du nouveau comité de Virginal en Fête.   Un comité qui non seulement déborde de bonne humeur mais aussi d’envie de se bouger un maximum pour faire vivre un village que tous adorent : Virginal.
Les Grands Feux d'Ittre battent un nouveau record
L’hiver a vraiment eu peur.  Alors que la semaine s’annonçait pluvieuse, les Grands Feux ont amené le grand beau temps, avec des températures qui ont donné l’envie à 1500 participants de se joindre à la manifestation.   Un record. Il est vrai que le bonhomme hiver n’avait pas été épargné, dès les premières minutes de la soirée.  L’atelier théâtral de l’Art qui show avait organisé le procès du bonhomme hiver.  A charge et à décharge, en compagnie du procureur (Gus de l’Etable d’Hôtes), des bourreaux (Attention jongleurs), des avocats (Art qui show) et des jurés (le public tout entier), le Bonhomme hiver a finalement été condamné à être brûlé sur le bucher préparé l’équipe de Grégory Van Driessche, au rythme de la Fanfare d’Ittre.
Et ce n’était que le début !
Bert Kruismans à Virginal
Il y avait beaucoup de monde ce 17 mars à l’Etable d’Hôtes pour voir Bert Kruismans dans son nouveau spectacle « Café Kruismans ».
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
Deux ittrois au Burkina
Début de l’année 2017, pendant quelques semaines, 2 ittrois ont fait le déplacement au Burkina Faso pour un voyage humanitaire.  Le but du voyage : voir les projets soutenus par le Conseil Consultatif de la Solidarité Internationale (CCSI) d’Ittre.  Pierre De Coen (Président du Conseil consultatif) et Luc Gabrielli (Président de l’asbl Beoo-go) ont visité les 3 projets concernés : « Le but était de visiter les projets, pour contrôler et témoigner de ce qui se passe sur place. »
Depuis plusieurs années, le CCSI ittrois soutient des projets au Burkina.  Depuis deux ans, c’est même l’ensemble des moyens du conseil qui y sont consacrés, soit 3.300 EUR par an. « Pour être vraiment efficace, nous avons décidé de recentrer nos moyens sur un seul projet » explique Pierre De Coen.  A Ittre, c’est l’asbl Beoo-go, qui propose au conseil les projets à soutenir.  Localement, c’est l’ONG Burkina vert qui coordonne les projets en concentrant le travail de plusieurs ONG européennes.  Cette organisation, dirigée par « Doudou » Abdulaye Bagaya, initie, priorise et suit les programmes sur place.


Première promenade de la saison d'El Tournikèt
Malgré un temps plutôt maussade, la première promenade de 2017 d’El Tournikèt s’est déroulée ce 19 mars dans la bonne humeur et a conduit les marcheurs sur les sentiers de Virginal sur une distance d’un peu moins de 10 km.  Après le départ à 10 heures sur le parking du centre de Virginal, les promeneurs ont emprunté le sentier du Griffon et le sentier de la Chapelle au Foyat afin de rejoindre le bois des Nonnes. De là cap sur le centre de Virginal par la rue Nils, le sentier Albert, les sentiers n° 30 et 40 (dit de la Commune), la ruelle Minne et la rue Emile Vandervelde. Après ce bol d’air de quelque 2 heures, les participants sont arrivés sur leur lieu de départ. Ils se sont ensuite dirigés vers le restaurant L’Art de Vivre, rue du Moulin à Vent, pour un repas dominical convivial.
Plus de 250 hectares de terres de culture en reconversion bio à Ittre!
C’est l’été dernier que tout s’est décidé. Lorsque 4 agriculteurs ittrois (Carine et Alix de Lichtervelde, François-Xavier de Mahieu et Ferdinand Jolly, notre bourgmestre) ont pris après concertation la décision de travailler désormais dans une approche 100% bio sur la totalité ou sur une partie des terres qu’ils cultivent.
Si chacun d’entre eux présente un profil d’agriculteur(trice) différent(*), ce sont les mêmes principaux arguments qui les ont amenés à modifier radicalement leur approche de la terre.  

La vie sinon rien, à La Valette
A 50 ans, Pierre Taraut découvre qu’il est atteint d’une malade rare. Il doit alors faire face à un mal dont, finalement, on ne connaît pas grand-chose, avec une seule quasi-certitude : la fin est proche. Pendant toute la durée de la pièce, on se retrouve donc avec Pierre, qui nous retrace ses derniers mois : la lutte, les disputes, le découragement, les petits bonheurs qu’on vole avant de partir. Il porte un regard sur ce parcours un peu chaotique, le rôle des médecins, les réactions de ses proches et les folies que l’on peut faire alors que la mort approche.
A la découverte des sentiers pédestres de Virginal
Les beaux jours approchent et les premières douceurs printanières de cette fin d’hiver vous donnent peut-être envie de vous promener.
 
Créée il y a une trentaine d’années, l’association El Tournikèt propose régulièrement des promenades dominicales dans la région (Virginal, Ittre, Braine-le-Comte, Rebecq) à partir du mois de mars. Il s’agit de promenades de 5 à 10 km, dans la joie et la bonne humeur, avec un départ aux alentours de 10 heures, qui se termine vers 12h30 par un repas convivial dans un restaurant situé en fin de parcours.  
La cotisation annuelle est de 5 euros/an pour les membres, cette somme couvrant essentiellement l’assurance des marcheurs. Il est toutefois possible de se joindre occasionnellement à l’une ou l’autre des promenades proposées, sans être membre. Dans ce cas, la somme d’un euro sera demandée pour l’assurance.  Voici un aperçu des prochaines promenades :

19 mars : Virginal
23 avril : Virginal
28 mai : Braine-le-Comte
25 juin : Ittre
Pas de promenade en juillet mais un rallye pédestre sera proposé lors de la Fête de Virginal, les 26-27 août
17 septembre : Virginal
15 octobre : Hennuyères

Retrouvez le No Man's Land et les enfants de l'école libre d'Ittre au zoo de la marionnette
Dimanche 12 Mars 2017 à partir de 14h30 Gratuit

Dans le cadre du Festival de la marionnette, le Centre culturel de Tubize se métamorphose en véritable Zoo de marionnettes. Venez vous balader entre otaries et singes, glissez-vous dans l'effroyable terrarium ou encore, plongez dans l'aquarium...

PALESTINE Journée de la Terre 29 mars 2017
Paix Juste au Proche-Orient Ittre

Groupe citoyen d’Ittre pour le respect des droits et la protection du peuple palestinien
  
-    18h à 18h30 : verre de l’amitié offert par la Commune ; dans l’entrée du CLI
-    18h30 à 19h : hommage autour de l’olivier. Prises de parole :
Gus Goossens, court rappel des événements à l’origine de cette journée ;
Adel  Atieh, énonce la situation actuelle de la spoliation des terres palestiniennes
Le bourgmestre Ferdinand Jolly rappelle les actions passées de la commune et la nécessité de l’action politique internationale pour mettre fin à l’occupation israélienne en Palestine.
Eric de Moffarts, annonce de  l’action PJPO Ittre : «exposition 50ème Guerre des 6 Jours»

-    19h à 21h : Repas convivial au St Malo, Rue C. Catala 113 Ittre, avec nos sympathisants d’Ittre et alentours. (inscriptions : marc.abramowicz@skynet.be)

 
Destruction par l’armée israélienne d’oliviers ayant 2 à 3000 années d’ancienneté dans la ville de Beit Jala, près de Bethléem.





Sylvie Hautenauve, directrice de l'école libre de Virginal
Cela fait maintenant 10 ans que Sylvie Hautenauve était directrice des écoles libres d’Ittre et de Virginal.  Depuis le mois de septembre, elle se consacre à plein temps à l’école libre de Virginal, depuis que Béatrice Grégoire a repris la direction d’Ittre (voir le Petit Tram de novembre dernier).
Phyt'erma : Quand la nature fait bien les choses
Herboriste et phytothérapeute de formation, Mady Pirard est une spécialiste dans le domaine des plantes médicinales. Au travers son herboristerie Phyt’erma, située en face des étangs de la rue de Huleu, elle partage avec nous sa passion et les nombreux avantages à utiliser les plantes dans la vie de tous les jours. Elle a récemment publié deux livres pour nous initier au domaine de la phytothérapie. Portrait de cette Ittroise qui propose une alternative  tout-médicament.
Edito
Je vous souhaite une excellente année 2017. Que vos rêves les plus fous se réalisent (enfin si vous le voulez évidemment, et si vous en avez, mais on en a tous…).
Que cette année soit joyeuse et drôle.
Féér'Ittre : deuxième pari réussi
Les 9, 10 et 11 décembre derniers, Ittre s’est illuminé sous les guirlandes du marché de Noël. A cette occasion, 20 chalets se sont donnés rendez-vous sur la Grand Place de notre beau village et de nombreux spectacles et animations y ont été proposés.
IttrecultureS, un nouveau feu d'artifice de spectacles et d'évènements
Neuf opérateurs vous proposent plus de 50 activités culturelles d’ici juillet 2017.
6 cambriolages à Virginal pour le Nouvel An
Les médias et réseaux sociaux ont relayé l’information en abondance : 6 habitations des rues Rouge Bouton et Dujacquier ont été cambriolées pendant la nuit de la Saint Sylvestre.  Une mauvaise surprise pour les habitants, qui ont retrouvé leur maison cambriolée après une nuit de fête : « C’est dur à vivre.  Pas tellement pour les choses matérielles qui ont été volées, même si les assurances ne remboursent jamais l’intégralité, mais surtout parce qu’on se sent violé, et en insécurité chez soi. J’avais pourtant veillé à améliorer la sécurité de la maison, mais cela n’a pas suffi.  Ils n’ont peur de rien.  Depuis j’ai des insomnies.  Maintenant, on se serre les coudes entre voisins, on se protège les uns les autres, on prévient quand on s’absente.  Cela a un côté rassurant. » explique Sophie Hanoteau, victime d’un cambriolage.
Les Papeteries de Virginal en réorganisation judiciaire

Il y a un an, le Petit Tram rencontrait Francis Tans pour évoquer l'avenir des Papeteries de Virginal et ses 350 travailleurs. Une entreprise importante dans le paysage communal ittrois puisque responsable d’une bonne partie des recettes communales. Il y était question de l’année 2016, qui serait décisive pour le futur de l’entreprise. En septembre 2016, Francis Tans quittait son poste de CEO, même s’il reste l’actionnaire majoritaire de la société. Le 13 décembre dernier, Idem Papers déposait auprès du tribunal sa demande de mise en réorganisation judiciaire. Le 22 décembre, le Tribunal déclarait officiellement la procédure de réorganisation judiciaire de l’usine virginaloise. Nous avons rencontré Vincent Pairet, qui a remplacé Francis Tans aux commandes de l’entreprise.

Expo 2 Vincent Verscheure et Marie Bourgeois, un duo innovant
Les salons  de l’Espace Bauthier a été investi  la première quinzaine de septembre par un duo artistique Virginalois. Vincent Verscheur  et Marie Dubois, tous deux avec une formation graphique et artistique,  sont venus s’installer à Virginal  il y a quelques années. Ils aiment leur commune et s’y investissent. Vincent s’implique dans le Conseil Culturel du centre Culturel, le café Truc, Ittre en transition.
Soirée conte à Virginal
C’est à Virginal, dans le cadre des mots des Mois en brrr de la Maison du Conte,  qu’a été organisée la soirée du conte du 24 novembre, « Frère Lapin se déchaîne » par le duo « La truite à fourrure », composé de deux Alsaciens, Fred Duvaud (conteur) et Julien Rambaud (musicien). Fred, un ancien bibliothécaire, est conteur professionnel depuis 2010 et se produit en duo avec Julien depuis 2012. Basés dans leur Alsace natale, ils assurent de nombreux spectacles dans différentes régions de France (Lorraine, Ardennes, Paris…), mais aussi en Belgique, tant en Wallonie qu’en Flandre, et des contacts sont établis avec l’Allemagne. C’est ainsi qu’après leur représentation à Virginal, ils se sont rendus à Paris, pour un nouveau spectacle.
 
Disponibilités de l'Espace Bauthier
La salle du 2ème étage de l'Espace Bauthier (rue de la Montagne, 36 - 1460 Ittre), destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine.
Edito
Cher Père Noël, pourrais-tu, pour mes étrennes de fin d'année, faire en sorte d’effacer les terribles désillusions de ces dernières semaines qui ont frappé mon univers, tels que la suppression de Caterpillar, les licenciements chez ING, le passage en force du CETA, l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis (il faudra d’ailleurs qu’on m’explique un jour comment il a pu être élu alors que personne n’a voté pour lui ? – le monde serait-il devenu si couard que les gens n’ont plus le courage de leurs opinions ?), la montée en puissance de la télé débilitante et dégradante, l’arrivée des caméras à Ittre, et pas mal d'autres choses qui me font craindre pour la survie d’un monde libre et démocratique… Non, pas possible ? Ok, alors, je propose qu'on se retrouve à Féér'Ittre pour en discuter. Dans le fond, c’est toujours sur la place du village qu’on refait le monde, non ?!
Amateurs de lecture - à vos livres !
Découvrez ou redécouvrez la bibliothèque de Virginal

Bien que nous vivions à l’heure numérique, beaucoup d’amateurs de lecture continuent à privilégier les « vrais » livres à la tablette de lecture.
Les Mots des mois en Brrr une mécanique ittroise bien huilée
A l’heure où nous démarrons l’édition 2016, soit la 5ème du nom, nous avons envie de vous livrer l’envers du décors, la face cachée ou -plus pragmatique- le fonctionnement en interne de ce petit événement qui nous tient tant à cœur.
Disponibilités de l'Espace Bauthier
La salle du 2ème étage de l'Espace Bauthier (rue de la Montagne, 36 - 1460 Ittre), destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine.

Petit tram cherche journaliste "en herbe"
Vous êtes un amoureux de votre village. Vous avez plume facile ou le déclic heureux. Vous avez envie de rentrer en contact avec la vie de votre village, ses personnalités, ses curiosités ou ses festivités. Alors le Petit Tram a besoin de vous.
Un ittrois bientôt dans l'espace?
Verra-t-on bientôt un Ittrois s’envoler vers les étoiles ?  Personne ne le sait encore, mais c’est en tout cas ce que souhaite l’astronaute belge Dirk Frimout qui a rencontré les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire de l’école Communale d’Ittre : « Je veux leur dire qu’ils doivent rêver et tout faire pour réaliser leur rêve ».
Porte ouverte à Corta-Jaca
Le 15 septembre dernier se tenait la porte ouverte au club de danse de salon "Corta Jaca", à Haut-Ittre. Depuis plus de 20 ans, "Corta Jaca" donne des cours de danse en couple dans un esprit familial et amusant.
Cette année, le cours de danse organisé par l'association "Corta Jaca" change énormément, nouvelle présidence, nouveau professeur, nouveau dynamisme. Pour la porte-ouverte, organisée le 15 septembre, une vingtaine de couples s'étaient réunis à la salle communale de Haut-Ittre pour découvrir ou redécouvrir les danses de salon à deux.

Albert Dewee un vernissage très sensible illustratif de la richesse de notre communauté
Nous avons vécu un très bon moment le jeudi 8 septembre à l’Espace Bauthier lors du vernissage de l’exposition Albert Dewee.  Les trois intervenants avaient bien saisi le moment sensible. Le projet est en fait le résultat d’une série de rencontres, de découvertes, de liens …
Edito
"Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis, ils sont venus me chercher... Et il ne restait personne pour protester..."
Pasteur Martin Niemöller, Dachau 1942
Journée du patrimoine
Le week-end du 10 et 11 septembre se tenaient les Journées du Patrimoine dans toute la Wallonie. A cette occasion, le musée Marthe Donas était ouvert de 10 à 18h pour accueillir les visiteurs à découvrir un accrochage inédit.
Les mots des mois en brrr 7 soirées de Récits et d'imaginires ches les habitants à Ittre et environs
Du 20 octobre au 1er décembre 2016
Poussez la porte et entrez donc au pays des histoires ! Car avant même qu’apparaisse le théâtre, déjà les hommes s’en racontaient… des histoires.
Venez écouter les mots des mois en brrr, venez ressentir l’émoi des mots en brrr.

7 soirées de RÉCITS et IMAGINAIRES servis par de talentueux conteurs et conteuses invités chez l’habitant à Ittre jusqu’à Hennuyères et Ecaussines.
Un événement plein de chaleur, de rencontres et de partage, pour se rire des premiers frimas.

Une Saint Rémy à 2 visages
La Fête de la Saint Rémy a connu un week-end radieux : températures estivales, soleil au beau fixe… tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit complète.  Et il est vrai qu’elle avait bien commencé, dès samedi : pendant que Bert et Stefan, un duo de musique klezmer, se baladait entre les tentes, le magicien Trucabarac régalait un public nombreux et enthousiaste qui était émerveillé par ses tours, tandis que Pas à Pas lançait sa danse de rue sur la Place Saint Remy.  Alors que la brocante, chaque année plus importante permettait de faire de bonnes affaires, dans les tentes également les animations attiraient un public nombreux : la caravane musicale de Zik Zak, le tournoi de Möllky du Café Truc, le yoga du Rire, le parcours acrobranche de Oi3 Loisirs, les animations des patros, les réanimations de la Croix-Rouge et les ateliers du Plan de cohésion Sociale faisaient le plein et initiaient les participants à la cuisine, à la diététique, à la couture, aux cosmétiques naturels et à la terre cuite.
Memoria
Après un an de retour au berceau belge, je suis retournée en Amérique, j’ai titubé hors de l’aéroport à l’aube de l’été. La chaleur, l’air humide, l’ivresse de mes quinze heures de voyage épuisantes, mon cœur qui sautillait une fois sur trois et puis trois fois trop vite, c’était surréaliste. Mes sœurs d’accueil qui se jettent dans mes bras, et tout devenait déjà un peu plus réel.
Disponible de l'Espace Bauthier
La salle du 2ème étage de l'Espace Bauthier (rue de la Montagne, 36 -1460 Ittre) destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine.
Une exposition riche en nouvelles expériences
Au mois de mai, à l'occasion de son exposition de peintures, sculptures et photographies ...entre le côté proche et le côté lointain... au Centre culturel, Jean Dalemans a fait découvrir sa passion de la sculpture et de la peinture aux enfants.
Vous êtes impliqués dans une association? Quelles sont vos responsabilités?
Le 23 mars dernier, une soirée d’information s’est tenue à l’Espace Bauthier sur la thématique : « La responsabilité des associations et comment peuvent-elles/doivent-elles se protéger. »
Plus de cinquante personnes étaient présentes pour en apprendre plus à ce sujet !
Le D(!)MANCHE 29 mai 2016, c'est la fête des voisins
Pour neuf centres culturels, c’est la journée idéale pour organiser une rencontre culturelle et festive. Halle, Beersel, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Ittre, Tubize, Braine-le-Château, Rebecq, Braine l’Alleud et le Centre culturel du Brabant wallon vous accueillent dans le Bois de Hal, carrefour entre nos différentes communautés.
Le CLI a 40 ans ! Venez fêter cet anniversaire avec nous !
) En premier lieu, si vous aimez cuisiner ou êtes simplement gourmand, envoyez-nous votre recette !
Pas n’importe quelle recette. Non, LA recette. Celle que vous adorez, celle dont vous rêvez. Parce que c’est votre préférée depuis que vous êtes tout petit, parce qu’elle fait partie de l’histoire de votre famille et qu’elle s’est transmise de génération en génération, parce que cette recette vous rappelle un bon moment avec des copains, parce que c’est celle que vous cuisinez le mieux… ou tout simplement parce que vous la trouvez délicieuse et que vous avez envie de la partager avec tout le monde.

Marka se dévoile, se raconte et enthousiasme
Marka n’est pas inconnu pour le public ittrois.  Il nous revenait pour la 3ème fois en une dizaine d’années.  Il est vrai que sa carrière a connu des hauts et des bas, et nous en avons eu toutes les explications ce vendredi 29 janvier. De manière succulente et sensible, son spectacle « Marka se reprend » nous a raconté les coulisses du « show biz », mais aussi de sa vie.
Bee ô Village : une coopérative pour les produits locaux et biologiques
Le 11 mars se tenait à l'Étable d'Hôtes une réunion d'information sur Bee Ô Village. Ce projet de coopérative de vente de produits locaux, du terroir, bio, en circuit court, de petite restauration et de service traiteur a vu le jour au sein de l'épicerie de la Rue Planchette alors mise à mal par de lourds travaux. Fettouma Kabal, gérante, et Kathleen Goffart, habitante d'Ittre et amie, ont alors eu la volonté de créer un autre type de commerce. La volonté est aussi de faire de ce lieu un endroit convivial de rencontre et d'échange où il fera bon se poser et dans lequel différentes activités pourront être organisées.
Inondation: Les 17 rues touchées par les inondations
Les 17 rues touchées par les inondations à Ittre: rue Basse, rue Planchette, rue Neuve, rue de Virginal, rue du Centenaire, rue des Digues, rue de la Montagne, rue Basse Hollande, rue de Schoot, rue du Bilot.  A Haut-Ittre : rue de l’Eglise, rue Warchay, rue Grange à la Dîme, rue Pezin, rue aux cailloux, rue les Fonds.  A Fauquez : rue sainte Lutgarde.  A Virginal, aucune habitation n’a été touchée car les précipitations se sont concentrées sur l’est du canal.
Définissez le futur de votre commune !
Des consultations villageoises pour l’Opération de Développement Rural

La Commune d’Ittre, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie, organise des rencontres citoyennes dans le cadre de l’Opération de Développement Rural.

Festivités du canal à Ittre
Le rendez-vous incontournable de cette nouvelle saison touristique et nautique est ainsi fixé !  Cette année encore, le Syndicat d’Initiative d’Ittre et ses nombreux collaborateurs seront présents sur le site de l’écluse 5F pour vous proposer un programme ludique et instructif à la fois.

8ème Nuit européennes des Musées

Le Musée Marthe Donas  s'est inscrit dans le programme nocturne de cette opération.  Les visiteurs seront donc accueillis gratuitement entre 18h et 23h.

La famille Caravaku menacée d'expulsion

La famille Caravaku habite rue de la Montagne à Ittre. Il s'agit d'une famille Kosovar qui a fuit le Kosovo en 2011 sous les menaces de mort formulées à l'égard du papa Feti dont le père a dans le passé travaillé pour les services secrets Serbes. Aujourd'hui l'organisation albanaise SHIK fait régner un climat de terreur à l'encontre des "  traîtres du passé ". Plus de 1.000 personnes ont été tuées dans ce contexte.

Babel-stal, l'enthousiasme de l'échange culturel

Quelle belle soirée l'autre jour à l'Etable d'Hôtes à Virginal.  L'étable était devenue pour un soir un " babel-stal, une " étable à causer ".  Un lieu de rencontre entre flamands et francophones. L'équipe d'animation avec Guss, Anne Pussemier, Tessa Escoyez et Christel de la Maison du Conte, voulait avant tout créer un agréable moment dans un climat d'ouverture et d'attention à l'autre.

Les activités du No Man's Land

Durant le mois d'octobre et novembre, le No Man's Land à proposé des activités thématiques. En octobre, nous avons développé le thème " Ittre et son patrimoine "

La balade du Syndicat d'Initiative

C'est le pays de Samme qui avait reçu les honneurs de la promenade automnale du Syndicat d'Initiative.

Une bourse de plantes à Haut-Ittre
Combiner les plantes avec le principe d'une brocante, vous obtiendrez 'Broplantes', le concept prôné par le CCL.  Le principe est une bourse d'échanges de plantes : chacun peut y apporter ce qu'il a envie de donner et y choisir ce qu'il a envie d'apporter.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2013
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS