Article 27

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et des bienfaits qui en résultent"



Art. 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme



Article 27 a pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

A qui s’adresse Article 27 ?

L’initiative d’Article 27 s’adresse aux bénéficiaires d’une aide du CPAS (revenu d’intégration sociale, aide sociale, aide matérielle, aide en médiation de dettes,…), aux réfugiés, aux chômeurs de longue durée,… et à toutes les personnes (et leurs enfants) en difficultés sociales et/ou économiques fréquentant l’un des partenaires d’Article 27.

Le tarif unique à 1,25 €

Si vous remplissez les conditions, c’est auprès d’un organisme social (CPAS, maison d'accueil, restaurant social, centre d'alphabétisation, centre de santé mentale, maison de quartier, centre de formation et de réinsertion,…) que vous pouvez vous procurer les tickets « Article 27 ».   Par exemple, le CPAS d'Ittre peut délivrer des tickets article 27. Vous payez la place à un tarif préférentiel de 1,25 € (max. 2 fois par mois). Une fois choisie l'activité, vous devez effectuer la réservation et le retrait des tickets d’entrée auprès du Centre Culturel d'Ittre en échange du ticket Article 27.

Pour quelles manifestations culturelles ?

Pratiquement toutes les activités du Centre Culturel d'Ittre sont soumises à l'Article 27 (voir le logo appliqué sur les documents de promotion).

Mais d'autres institutions culturelles acceptent les tickets Article 27.  A Ittre, c'est le cas notamment du Théâtre de la Valette. Une brochure qui reprend la programmation des activités culturelles dans le cadre de « l’Article 27 » est disponible sur le site www.article27.be

Adresses utiles
Article 27 Brabant wallon
Isabelle Gillard
Rue Belotte, 3
1490 Court-Saint-Etienne
Tél. 010/62.10.57
Fax : 010/61.57.42
isabelle.gillard@article27.be

CPAS d'Ittre

Annie Marcelis
Rue Planchette, 6
1460 Ittre
Tél. 067/64.71.67
Fax : 067/64.88.62
annie.marcelis@publilink.be


Date de dernière mise à jour : 09/11/2005
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS