« 4 COMMUNES FACE À 5 ÉOLIENNES À ITTRE » : UNE NOUVELLE ASSOCIATION VOIT LE JOUR SUITE AU PROJET D’IMPLANTATION D’UN PARC ÉOLIEN

Bien que le projet d’implantation d’éoliennes qui avait fait grand bruit à Haut-Ittre il y a de cela maintenant 10 ans n’ait pas vu le jour, un nouveau projet d’implantation, situé entre Baudémont et Haut-Ittre est proposé cette fois-ci par la Coopérative Vents d’Houyet (VdH). Dans ce contexte, une nouvelle association de citoyens s’est constituée à Ittre afin de faire entendre sa voix. Sans prendre position dans le débat « pour ou contre » qu’a suscité l’information, il nous a semblé important de présenter cette nouvelle association locale. 

RENCONTRE AVEC DEUX MEMBRES FONDATEURS DE L’ASBL

L’asbl « 4 communes face à 5 éoliennes à Ittre » est composée de 6 administrateurs, dont Francis Beck (ingénieur électro-mécanicien de formation, administrateur et président de asbl, habitant de Bois-seigneur-Isaac,) et Ronny Martin (administrateur de l’asbl et Haut-ittrois).  
« Dès la RIP (Réunion d’Information Préalable) virtuelle sur le projet éolien, il y a presqu’un an en février 2021, un certain nombre de gens se sont mobilisés pour continuer de fonctionner ensemble. Ensuite est venu le besoin de se structurer et de se constituer en tant qu’association » explique Ronny Martin, administrateur de l’asbl. « L’association est composée de membres effectifs (membres de l’Assemblée Générale et disposant du droit de vote) et de membres adhérents (pas membres de l’AG et pas de droit de vote), qui nous permet d’avoir une base solide et des gens engagés, sur lesquels nous pouvons compter » ajoute Francis Beck, président de l’asbl. 

QUI SONT CES 4 COMMUNES ?

Les 4 communes impliquées dans le cadre légal du projet sont : Ittre, Braine l’Alleud, Nivelles et Braine-leChâteau, pour lesquelles il y a des représentants de chacune d’entre elles au sein de l’association. « Le projet d’implantation d’éoliennes est situé sur le territoire d’Ittre (en matière territoriale communale), mais Bois-SeigneurIsaac (BSI, entité de la commune de Braine-l’Alleud) est tout aussi concerné que Haut-Ittre, voire plus, au niveau des distances réelles, l’éolienne la plus proche étant à 600m des premières maisons de BSI, situées à la rue de la Ferme du Pré qui sépare les deux communes, Ittre et Braine-l’Alleud. » ajoute Francis Beck. 

BUT SOCIAL ET OBJET DE L’ASBL

Après de longs mois d’échanges, avec un contexte qui n’a pas facilité les rencontres ni l’expression citoyenne (réunions virtuelles, sans débats), l’asbl est officiellement constituée le 30 novembre 2021. Conformément à ses statuts publiés au Moniteur belge, nos deux interlocuteurs nous précisent que l’association s’est donnée pour but la sauvegarde :

• de l’environnement, du milieu biologique, de la flore et de l’avifaune dans les zones humides du Ry Ternel, 

• de l’attrait touristique et sportif de la zone comprenant de nombreux sites d’intérêts particuliers pour la région,

• de l’aspect paysager local, 

• des sites d’intérêt patrimonial et culturel de la zone concernée (dont notamment Ittre, Braine l’AlleudOphain-Bois-Seigneur-Isaac, Nivelles, Braine-Le-Château),

• de la qualité de vie. 

L’association poursuit ce but en menant des activités d’information, de sensibilisation, de formation, de soutien de ses membres par toutes ACTION de COMMUNICATION d’interpellation du personnel politique, etc.

À l’heure actuelle, c’est le projet d’installation d’éoliennes à Haut-Ittre qui préoccupe l’association. Afin de permettre à la commune d’Ittre de rencontrer les objectifs de décarbonation de la Région wallonne (Projet POLLEC), elle suggère les solutions alternatives suivantes :

1. Réduire les consommations : l’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas ! Isoler les bâtiments publics et privés et remplacer les vieilles chaudières. Réduire les consommations en matière d’éclairage, de transport, d’équipements électriques.

2. Envisager d’autres moyens de production :

✔ Développer des moyens de production décarbonés tels le solaire et la géothermie

✔ Investir dans les projets éoliens maritimes dont la productivité (38,3% de la capacité nominale) excède le double de celle de l’éolien terrestre (18,6% de la capacité nominale) pour les années 2017-2021).

3. Prendre exemple sur le PAEDC de Braine-l’Alleud qui lui permet de rencontrer les objectifs de réduction des gaz à effets de serre de la Région wallonne (projet POLLEC), sans recourir à l’éolien et ainsi préserver la qualité de vie de ses habitants.

4. Envisager d’autres méthodes plus respectueuses de la qualité de vie : ainsi, par exemple, de nouveaux projets de construction de murs anti-bruit intégrant des panneaux photovoltaïques apparaissent actuellement. De tels investissements, le long de l’autoroute, permettraient à la commune d’Ittre de produire de l’énergie verte, en améliorant la qualité de vie de ses voisins (Bois-Seigneur-Isaac) et habitants périphériques (Baudémont, HautIttre, le Bilot), et non le contraire comme avec l’éolien.

5. Envisager d’autres solutions protectrices du climat en s’inspirant des travaux de Bertrand Piccard qui a établi un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat reprenant plus de 1.000 solutions propres et rentables sur le site www.solarimpulse.com et dans le récent livre de B. Piccard : « Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques » (Stock, 2021).

Ces objectifs ne manqueront pas d’attirer l’attention de plus d’un de nos lecteurs et nous espérons avoir l’occasion de relater prochainement dans les pages du Petit Tram différentes activités de sensibilisation que l’association veillera à mettre en place à l’attention des Ittrois.