La Saint Rémy se prépare...

C’est le week-end des 25 et 26 septembre que la Fête de la Saint Rémy se tiendra dans le centre d’Ittre. Une première réunion regroupant les associations s’est tenue fin du mois d’avril pour en préciser les premiers contours.

Tout d’abord, le thème de la fête. Plusieurs propositions ont été évoquées : les abeilles, les jeux olympiques, « pollinisons la culture » (en soutien au monde culturel). Mais le thème qui a recueilli le plus de suffrages est celui du Cirque. Un thème à la fois culturel, ludique et qui est synonyme d’évasion et d’émerveillement (bien nécessaire en ces temps de confinement et de règles sanitaires).

Une bonne partie de la réunion a également été consacrée à la fête au temps de la pandémie. Faut-il le rappeler, les deux dernières éditions de la Fête de la Saint Rémy (dont les origines remontent à près de 50 ans) ont été marquées par une tempête (en 2019) et une version miniature et sans associations (en 2020, suite aux mesures sanitaires).

COMMENT SERA LA VERSION 2021 DE LA FÊTE ?

On l’espère tous : grandiose et festive, conviviale et libérée de toutes contraintes sanitaires. Mais il faut rester réaliste. Aujourd’hui, impossible de connaître la situation sanitaire à l’automne.

LES RASSEMBLEMENTS ET LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS SERONT-ILS AUTORISÉS ?

Pourra-t-on regrouper une quarantaine d’associations et plusieurs milliers de personnes dans le centre du village ? Rien n’est moins sûr. Il faut donc prévoir des alternatives. Des plans B jusque Z. Plusieurs solutions sont sur la table : une Saint Rémy par zones, qui permet de compter les participants, et où les protocoles et les publics sont différents en fonction des activités ou des animations. Une Saint Rémy à emporter, avec des associations qui proposeraient leurs spécialités à emporter. Vous permettant ainsi de soutenir les associations qui profitent de la fête pour remplir leur caisse.

Une Saint Rémy réduite aussi, en regroupant les activités sur une seule journée. Une Saint Rémy sur réservation : pour un repas ou un spectacle, un système qui permettra au public de faire son choix parmi une série d’animations ou de dégustations. Une Saint Rémy en circuit, avec un sens de circulation qui permette aux participants de ne pas se croiser.

Alors, c’est sûr que cette Saint Rémy sera différente. C’est sûr qu’on perdra de la convivialité. C’est sûr qu’on perdra des rencontres. Mais si c’est le prix à payer pour que la Saint Rémy revive, il faudra passer par là. Ittre pourra compter sur la volonté, le talent et le coeur de toutes ses associations et ses bénévoles pour proposer une belle Fête. La Saint Rémy s’est rendue (en 2019 et 2020), mais elle ne meurt jamais…

Envie de participer à la Fête ?

Pour les associations qui ne se seraient pas encore manifestées, n’hésitez pas à rejoindre les préparatifs de la Fête de la Saint Rémy.

Contactez-nous sur info@ittreculture.be