Roland Lavianne nous a quittés ce mercredi 12 janvier

Figure emblématique de l’univers artistique d’Ittre et du Brabant Wallon, c’est une personnalité étonnante et déroutante pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

Né en mars 1948 à Haine-Saint-Paul, de son histoire familiale il conservera l’importance et le sens du travail mais aussi une peur instinctive de la désobéissance dont il ne se débarrassera que très tard.

Après des humanités gréco-latines au collège Saint-Gertrude à Nivelles, il entame à 18 ans une licence en philologie germanique aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles qu’il terminera en 1970 à l’UCL de Leuven.

Après son service militaire, il effectuera une longue carrière de professseur de langues modernes au Collège Sainte-Gertrude à Nivelles en y laissant la marque de son originalité et de son refus de la norme. Ceux qui auront eu la chance de l’avoir comme professeur se souviendront de son humour et du dynamisme de ses cours en sachant se faire respecter sans jamais en imposer sans motif. Électron libre, il a toujours cultivé l’irrévérence, ne pouvant s’empêcher de provoquer et d’occuper l’espace par le verbe et l’humour acide. Ses collègues en témoigneraient.

Marié à Agnès Parmentier, régente en Français-Histoire, ils s’installent à Ittre et ont trois garçons. Agnès décède en 2011.  Deux ans plus tard, il épouse Cécile Leleux, professeur-infirmière.

En 1979, il s’inscrit à l’École des Arts de Braine-l’Alleud dans l’atelier de peinture puis de sculpture. La nécessité intérieure de peindre s’impose comme un impératif catégorique, renforcé plus tard par une mise à la pension prématurée désirée à 53 ans.

Parler de son œuvre artistique est une gageure tant elle est riche, vaste et à multiples facettes. Nous vous recommandons la monographie sortie en 2020 richement documentée et illustrée.

Roland a suivi attentivement la vie culturelle et sociétale d’Ittre en participant notamment au groupe de sélection des expositions monumentales du petit contournement produites par le Centre culturel d’Ittre et en exposant à plusieurs reprises à l’Espace Bauthier. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques, elles ont été présentées lors de multiples expositions à travers le monde et bénéficient d’une large bibliographie et vidéographie.

Merci Roland d’avoir marqué ces années par ton expression forte et ton sourire accueillant. Tu restes un exemple de résilience et de résistance devant les difficultés.