Actions pour le climat : Chapitre 1 - Actions du citoyens

Le mois passé, nous avions rappelé l’importance d’agir maintenant car le réchauffement est déjà de 1,8°C à l’échelle globale de la planète. Début 2023, le ministre de la transition climatique en France annonçait qu’un scénario de +4°C pour la France en 2100 était tout à fait probable. La France se réchaufferait plus vite que le reste du monde (hausse de température moyenne mondiale de 2,8°C).  Le scénario le plus pessimiste pour la France serait de +7°C en 2100 note1.

Ce mois-ci, nous voudrions établir une liste (non exhaustive) des actions que nous pouvons réaliser en tant que citoyen pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.  Comme vous le savez sans doute, le but est de réduire le plus possible, voire de compenser totalement nos émissions de CO2.

Avant de vous pencher sur cette liste, nous voudrions avant tout que vous preniez 10 minutes pour établir votre empreinte carbone personnelle.  Cela vous permettra de quantifier vos rejets CO2 et de voir dans quel type d’activité vous émettez le plus de CO2.  Vous pouvez être très fier de trier vos déchets comme un pro ou de faire vos produits de lessive vous-mêmes, mais si vous faites 100km en voiture quotidiennement, votre débauche d’effort dont vous êtes si fier ne représente pas grand-chose comme gain CO2 par rapport à l’émission de votre voiture.

Il existe différents sites pour calculer son empreinte carbone.  La Région Wallonne en propose un via le lien suivant : https://calculateurs.awac.be/app/home

L’empreinte carbone par habitant est de 8,9 tCO2 en France, de 11,1 tCO2 en Flandres et de 9,4 tCO2 en Wallonie.  Note 7 

L’objectif pour 2030 est de passer à 5,4 tCO2 par habitant ! Note 8

Les émissions de carbone d’un citoyen peuvent être reprises dans 5 grands secteurs :

- L’habitat

- La mobilité

- La consommation alimentaire

- La consommation non alimentaire

- La réduction de nos déchets

Chacun de ces secteurs sera détaillé dans de prochains articles.  Mais nous allons déjà ici synthétiser les actions à entreprendre.

L’habitat

Au niveau de l’habitat, il faut avant tout isoler nos bâtiments.  Le premier point sur lequel se concentrer est l’isolation des toitures car la majorité de la chaleur s’échappe par les toits.  Par après, on examinera le remplacement des vitrages ou des fenêtres par des éléments plus performants.  Ensuite, viendra l’isolation des façades.  Le placement de l’isolant par l’extérieur est à privilégier.  On terminera par l’isolation du sol (isolation du plafond des caves par exemple).

Quand les travaux d’isolation sont faits, on peut se préoccuper du moyen de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.  Le but est d’augmenter les rendements des moyens de production.  La pompe à chaleur est a priori le meilleur choix (on y reviendra prochainement).

L’installation de panneaux photovoltaïques devrait être envisager par après afin de bien dimensionner ses besoins.  Si on installe une PAC après l’installation de panneaux PV, le dimensionnement de ceux-ci risque de ne pas être correct.

La mobilité

La mobilité douce (transports en commun, vélo) doit être privilégiée.  Nous reprenons ci-dessous un comparatif des émissions de CO2 selon le moyen de transport Note 2 :

 

Les vols en avion long courrier entrainent une augmentation de +/- 2000 kg de CO2 par personne et par vol aller-retour (2300 kg pour Paris – New York).  Il faut donc limiter au maximum ses déplacements en avion.  En cas de nécessité, une compensation CO2 sera un minimum à réaliser.  Chaque compagnie propose à ses voyageurs de donner de l’argent à des associations pour planter des arbres et compenser les rejets de CO2 occasionnés.

La consommation alimentaire

La consommation de viande rouge a un impact important sur le Climat car les bovins rejettent du méthane lors de leur digestion et le méthane a un impact sur l’effet de serre 25 fois plus important que le CO2. Note 3

La consommation non alimentaire

Le matériel informatique utilise une grande quantité de métaux rares qui nécessite l’extraction de tonnes de terre pour quelques grammes de métaux.  La débauche d’énergie est très importante.  Un ordinateur de 2 kg nécessite l’extraction de 600 kg de matières premières. Note 4

L’utilisation d’internet consomme une quantité d’électricité non négligeable, surtout pour tout ce qui est vidéo.  La visualisation de vidéos entraine le rejet de 300 millions de tonnes de CO2 par an, soit trois fois le total des rejets de la Belgique. Note 4

La réduction de nos déchets

La quantité de déchets que nous produisons est +/- constante depuis 30 ans : 500 kg/personne.an.

Cependant, on est passé de 30% de déchets triés en 1995 à 70% de déchets triés.  Dans les 70% triés, un cinquième sera incinéré ou enfoui.  Car tout ce qui est trié n’est pas forcément recyclé.

La Belgique est dans la moyenne européenne au niveau quantité de déchets mais elle se place 3e en ce qui concerne le tri des déchets ! Note 5

En France, le tri des déchets permet d’économiser 5% des rejets de CO2.  Ceci équivaut à la quantité d’énergie produite par 18 centrales nucléaires.  C’est loin d’être négligeable et pourtant les Français ne sont pas les champions du tri. Note 6


Action à réaliser avant la parution du prochain Petit Tram : je calcule mon empreinte carbone via le site https://calculateurs.awac.be/app/home.  Temps estimé : 10 min.


François Clément

Ingénieur et membre du comité de pilotage du PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat) à Ittre


Sources : 

Note 1 : émission 28 minutes sur Arte du 27/2/2023

Note 2 : https://www.trajectoires.media/odg/aller-au-travail

Note 3 : https://www.trajectoires.media/f/impact-viande-climat#:~:text=Pourquoi%20la%20viande%20de%20boeuf,plus%20r%C3%A9chauffant%20que%20le%20CO2).

Note 4 : https://www.ecoconso.be/fr/content/quelle-pollution-le-numerique-entraine-t-il-sur-lenvironnement#:~:text=%C3%89missions%20de%20gaz%20%C3%A0%20effet%20de%20serre,-On%20l'a&text=Elles%20pourraient%20passer%20de%201,pas%20bon%20pour%20le%20climat.

Note 5 : https://www.ecoconso.be/fr/content/combien-de-dechets-produit-en-belgique

Note 6 : https://www.banquedesterritoires.fr/recycler-les-dechets-permet-deviter-5-des-emissions-annuelles-de-co2#:~:text=Le%20recyclage%20des%20d%C3%A9chets%20en,secteur%2C%20et%20l'Ademe.

Note 7 : https://www.plan.be/publications/publication-2312-fr-l_empreinte_carbone_des_regions_de_la_belgique#:~:text=Par%20habitant%2C%20l'empreinte%20carbone,des%20pays%20de%20l'UE.

Note 8 : https://www.ecoconso.be/fr/content/combien-de-co2-emettons-nous-en-belgique