Nos missions
Souvenirs 2022
Qu'est-ce qu'un centre culturel
Les centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont aujourd’hui régis par le décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013.
Au sens de ce décret, un centre culturel n’est pas spécialement ou uniquement une salle de spectacle ou un bâtiment. C’est une organisation qui travaille avec et pour les citoyens, pour garantir l’exercice des droits culturels par tous, individuellement et collectivement.
En fait, un centre culturel se réinvente en permanence.
Les Droits culturels au cœur des droits de l’homme
Chacun connait la Déclaration universelle des droits de l’homme qui comprend une série de droits inaliénables et universels : le droit à la vie, le droit à la santé, le droit de vote, … Des droits indispensables pour pouvoir vivre dignement mais qui dépendent étroitement de facteurs culturels : pouvoir accéder aux savoirs, à un patrimoine culturel, s’exprimer librement, participer à une vie culturelle diversifiée,… Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre et exercer nos droits humains. Pour vivre dignement, l’homme a donc besoin d’exercer ses droits culturels.
La Constitution Belge(article 23) reconnait « le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine », reconnaissant à chacun le « droit à l’épanouissement culturel ».
En Belgique francophone, on admet que les droits culturels englobent six droits et libertés :
-
La liberté artistique
-
La conservation et la promotion des patrimoines et des cultures
-
L’accès à la culture
-
La participation à la culture
-
La liberté de choix en matière culturelle
-
Le droit de participer à la prise de décision en matière de politique ou de programmation culturelle