Geeks & Nerds Museum - Remerciements et retours d'expériences

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Geeks & Nerds Museum s’apprête à ouvrir ses portes pour un dernier weekend de visites dans les locaux du centre culturel. C’est non sans émotion que je reviens avec vous sur cette belle expérience qui j’espère donnera naissance à d’autres projets futurs aussi réussis.

Une belle rencontre

Le démarrage de cette belle aventure, c’est avant tout à Christophe Degraeve qu’on le doit. CEO d’Underside (une société spécialisée dans le numérique), fan de technologie (Christophe a appris à écrire sur un ordinateur), collectionneur de consoles de jeux vidéo et d’ordinateurs de toutes les époques et… ittrois. Il est venu voir l’équipe du Centre culturel avec cette idée de musée. Le contact est tout de suite bien passé et nous avons pu monter ensemble ce beau projet. Son investissement a été sans limite tout au long du projet. C’était un réel plaisir de collaborer avec lui et nous sommes ravis du résultat.

Un sUper projet

Le Geek & Nerds Museum, c’est avant tout une collection extraordinaire. Plus de 100 machines, parmi lesquelles : la première console de jeu, le premier ordinateur portable, des raretés et même des pièces uniques ! Le tout dans une scénographie ludique qui fait la part belle aux nouvelles technologies (jeu vidéo, app, …). Servie par la passion et la connaissance érudite de son concepteur. C’est aussi une thématique centrale « le numérique », avec plein de ramifications possibles, d’approches différentes (technologie, marketing, pop culture, impacts sur la société, etc.) qui intéressent un large public. C’est pourquoi, en dehors de l’exposition proprement dite, nous avons voulu organiser une série d’activités connexes autour de la même thématique:

-Des ateliers de création d’un jeu vidéo dans les écoles

-Des conférences

-Un tournoi de jeu vidéo

-La projection d’un film Et, dans tous les aspects du projet, il y avait une vraie dimension culturelle (avec une volonté d’ouverture, d’accessibilité, de partage) et un ancrage local fort (implantation à Ittre, participation de nos écoles, fournisseurs et concepteurs locaux), ce qui est aussi une belle réussite.

Un franc sUccès

Dès le vernissage, le public était présent en nombre. Plusieurs centaines de personnes sont venues visiter le musée, les weekends et les mercredis. Pas moins de 9 classes ont fait le déplacement. Une centaine de personnes (en ligne et sur place) ont assisté au tournoi Street fighters. Seules les conférences et la projection cinéma n’ont malheureusement pas pu trouver leur public pour cette fois. Outre le succès public, le Geeks & Nerds museum a eu un certain écho dans la presse avec une publication dans l’Avenir, une dans le Vlan et un passage en radio sur Vivacité. A cela, il faut ajouter la visibilité sur le web avec une forte présence sur les réseaux sociaux et la participation de Youtubeur (BackinToysTV) et de streamers (Brocup).

Si je commençais mon article en vous parlant de projets futurs, c’est qu’on ne compte pas en rester là ! Le Geeks & Nerds souhaite s’implanter dans d’autres lieux et cherche, à terme, à s’installer quelque part de manière permanente : avis aux propriétaires de locaux disponibles. Le Centre culturel, quant à lui, souhaite approfondir la thématique du numérique aux travers d’autres activités (pourquoi pas à nouveau en partenariat avec Christophe ?!). On vous en reparle bientôt !

Un grand merci à vous, qui vous êtes déplacés pour venir visiter le musée, à Christophe Degraeve et aux différents collaborateurs du Geeks & Nerds Museum, à mes collègues du Centre culturel, à la Commune d’Ittre, à la Province et à la FWB !... C’est grâce à vous que nous avons pu réaliser ce projet et ça me fait chaud au coeur.