Grand chapitre de la confrérîye dèl târte au crastofé

Ce dimanche 24 mars 2024, la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé organisait son XIIème Chapitre dans le cadre champêtre de la Ferme du Bon Dieu Qui Croque à Haut-Ittre. Le soleil n’était pas de la partie mais il était bel et bien présent dans le coeur des nombreux participants.

Après avoir intronisé en tant que nouveau compagnon de la Confrérîye, notre sympathique jeune membre, Michaël Campens, bien connu du village, le Grand Bailly, Jean-Michel Maguin Vreux a procédé à 42 intronisations de nouveaux membres d’honneur de la Confrérîye.

47 confréries avaient fait le déplacement en provenance des différentes régions et provinces de Belgique ainsi que des représentants de  confréries espagnoles, de Madère et de France.

Dans le cadre de l’appel de fonds pour la rénovation du médiophone de la fabrique d’église Saint-Laurent à Haut-Ittre, la Confrérîye était heureuse de participer à ce beau projet et un chèque de deux mille euros a été remis à Mr Eric De Moffarts représentant la fabrique d’église en début de cérémonie.

Cette année, le chapitre était rehaussé de la présence Mr Carlos Martin Cosme, Président du Congrès Européen des Confréries Oenogastronomiques, lui-même intronisé ce jour. Pour rappel, la tarte au Crastofé avait déjà été récompensée par un Aurum d’honneur qui lui avait été décerné à Albufeira en 2019.

Tout un parterre de personnalités des confréries du Brabant Wallon étaient regroupées autour de Mr Luc Haulotte, Président du Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles-Capitale.

La commune d’Ittre était également bien représentée avec la totalité des membres du Collège échevinal regroupé autour de son Bourgmestre, Christian Fayt. En effet, les trois échevins, Fabienne Mollaert, Lindsay Gorez, Jacques Wautier, ainsi que la directrice générale d’Ittre, Carole Spaute, étaient intronisés pour l’occasion.

La cérémonie du Chapitre s’est clôturée comme de coutume par une dégustation de la tarte et de la bière de la Confrérie pour les 160 personnes présentes. Par la suite, tout ce joyeux monde s’est retrouvé pour les Agapes qui ont duré jusqu’en début de soirée, l’ambiance, la danse, la convivialité et les retrouvailles ont fait que les différents représentants des confréries n’ont pas vu les heures passer. Une belle réussite de l’avis des participants et déjà rendez-vous est pris pour la prochaine édition, le XIIIe chapitre en 2026.