Journalistes en herbe : Quels oiseaux trouve-t-on à Virginal ?
Colette Peeterbroeck, ornithologue à Ittre
Colette Peeterbroeck habite à Ittre depuis qu’elle est née. Elle se présente : « J’ai bientôt 60 ans. J’ai trois grandes filles : une de 37 ans et des jumelles de 24 ans. J’ai aussi deux petits-fils : un de 6 ans et un de 11 ans ».
Elle nous a expliqué qu’ornithologue n’est pas vraiment son métier : « Je m’occupe de personnes handicapées, l’ornithologie est une passion pour moi. »
Être ornithologue consiste à faire des recherches, à aider les oiseaux, à participer à des associations, à aller dans des centres animaliers, etc.
Quels oiseaux trouve-t-on à Virginal ?
Colette nous a expliqué qu’on trouve principalement à Virginal : des moineaux, des martinets, des pics verts, des rougequeues noirs, des pigeons, des pies …
Et où les trouve-t-on ?
On peut surtout en trouver dans les jardins et dans les arbres.
Ils construisent des nids dans les creux d’arbres, dans les fissures, dans les jardins un peu sauvages (avec beaucoup de végétation)...
Quelques particularités
Les oiseaux ne sont pas omnivores comme les humains, ils mangent des choses différentes en fonction de leur espèce : il y a des granivores (qui mangent des graines), des frugivores (qui mangent des fruits), des insectivores (qui mangent des insectes) et des carnivores (qui mangent de la viande).
Il y a aussi deux sortes d’oiseaux : les petits oiseaux, appelés passereaux, qui vivent plus ou moins un an, et les grands oiseaux qui vivent dix, quinze ou même jusqu’à vingt ans. Certains oiseaux changent de plumage en fonction des saisons.
Pourquoi sont-ils à Virginal et quel est leur environnement ?
Les oiseaux restent quelque part juste quand ils s’y plaisent. Virginal est bien pour eux car il y a des environnements différents comme des forêts, le canal, des grands arbres, des collines etc.
Si vous voulez voir des oiseaux dans votre jardin, faites un environnement adapté à leurs besoins : donnez-leur à manger, rajoutez de la végétation. Les oiseaux se sentiront comme chez eux dans votre jardin. Et essayez de ne pas acheter des oiseaux en cage.
Maëlle, Eric, Lucas, Samy, Pauline