La musique adoucit les moeurs...et a un effet positif sur la santé

Ces dernières années, les recherches scientifiques sur la musique ont augmenté de manière significative. Aujourd'hui, des centaines d'études attestent des effets bénéfiques de la musique dans les domaines de la santé et de l'éducation*.

KEVIN AUBRY, MUSICIEN ITTROIS ET MUSICOTHÉRAPEUTE

Originaire de Braine-le-Château, Kevin Aubry habite Ittre avec sa famille depuis près de 10 ans maintenant. Musicien depuis son enfance et membre du groupe ittrois ‘TrioCo’, il vit de sa passion depuis qu’il a 23 ans. Difficile pour lui de mettre une date sur le début de son aventure en tant que musicothérapeute qui est venue petit à petit... En famille, ils viennent également de se lancer dans un nouveau projet, « les rendez-vous BBli », qu’ils partagent sur leur chaîne YouTube : Papa, Maman et Norah (4 ans) prêtent leur voix pour une lecture d’histoires animées. 

L’art de soigner par la musique 

En tant que musicothérapeute, il travaille essentiellement avec un public fragilisé comme des enfants polyhandicapé, des autistes, en soins palliatifs,… Cela peut également aider des personnes en burn out, avec des troubles du sommeil, des angoisses, mais aussi des enfants avec des troubles de l'apprentissage etc.  « La musicothérapie, au-delà de la musique, utilise le sonore et la réalité de la personne pour entrer en contact souvent de manière nonverbale afin de prendre soin, de soigner la relation, de rééduquer, dans un cadre d'analyse, souvent avec d'autres professionnels comme des psychologues, kiné, logopède etc. » explique-t-il.  Avec les jeunes enfants et les bébés, la musique stimule le langage, la curiosité, la motricité, la relation parents-enfant(s) et avec le groupe. Une réalité que constate Kevin lorsqu’il donne ses ateliers-concerts. 

On vous invite à le découvrir par vous-même, le dimanche 19 juin prochain, au Centre culturel d’Ittre !

*Alain Collinet, 2018, www.chuliege.be