Le premier Festival des Orgues : le Chant des Orgues, un défi, une réussite... merci !
Créer dans nos villages un festival autour de l’orgue était un vieux rêve de Musique class’Ittre. Nous l’avons exaucé avec succès le week-end des 21, 22, 23 avril et nous espérons bien avoir enclenché une dynamique qui rendra ce festival annuel.
Nous avions deux objectifs : diffuser une musique de qualité jouée sur le bel orgue de l’église de Virginal et récolter des fonds pour la restauration d’un instrument rare et de qualité, l’harmonium de l’église de Haut-Ittre aussi appelé un médiophone.
Pour assurer la réussite de ce projet, nous avions besoin de partenaires motivés et de soutiens financiers. Nous avons pu créer un partenariat exceptionnel d’efficacité et d’amitié entre musique class’Ittre, Visit’Ittre, le Centre Culturel d’Ittre, les fabriques d’église, la Commune et son Bourgmestre Christian Fayt, les Amis du Médiophone. Le soutien financier de nos sponsors - Phoenix JMT, Labo WTC, Pierre Claes terrassements & matériaux, Christophe Danloy (CdP Partners), Les Vergers de Micolombe, les Chocolats Champagne - ainsi que la récolte de fonds auprès des amis, citoyens et musiciens (crowdfunding) nous ont permis de démarrer l’aventure.
Si les bénéfices de cette première édition sont destinés au médiophone de Haut- Ittre, l’année prochaine, l’orgue de Virginal sera le bénéficiaire du festival. En effet, les auditeurs présents ont pu apprécier la richesse sonore de cet instrument et l’étendue de ses possibilités musicales. Nous voulons en faire profiter les habitants de nos villages et le conserver dans son état le plus authentique.
La chaleur des participants, la générosité des musiciens, l’enthousiasme de l’équipe nous font en effet espérer une prochaine édition riche de promesses.
Si vous souhaitez vous associer à cet élan, n’hésitez pas à nous contacter et à nous soutenir.
Encore merci à nos collaborateurs, à nos sponsors, aux musiciens, au public d’ici et d’ailleurs et… à l’année prochaine !
Quelques mots du ressenti profond d’un spectateur enthousiaste du Festival des Orgues :
Difficile de parler de musique qui va droit au cœur. Les mots magiques : bravo et merci aux organisateurs et aux soutiens efficaces.
Quelle découverte que ce plaisir musical à l’église de Virginal.
1. Un vendredi exceptionnel en qualité, en émotions avec :
• Robert Ferrière à l’orgue très didactique avec le public qui nous a fait découvrir ce que pouvaient être les options d’un tel instrument et notamment le chant des rossignols.
• Une chorale « Les Fadaises » presque locale et familiale sous la direction professionnelle de Joëlle Hoet, subtil complice de Robert Ferrière à l’orgue. Et quelle complicité jusque dans le jeu des registres dans le « Voluntarie Allegro n° 1 » de William Herschel (1738-1822) dont ce lien pour les amateurs : https://www.youtube.com/watch?v=xwAbnmxCSsc.$
• Quelle connivence encore, entre Joëlle Hoet et Robert Ferrière qui se laissait « diriger » ou « informer » grâce un miroir devant le clavier.
• Et les réponses entre la chorale et l’orgue : un beau choix musical terminé par l’Hallelujah de Léonard Cohen.
Tous les cœurs vibraient à la fin de ce magnifique récital arrosé ensuite par un bar bien tenu par les bénévoles.
2. Un samedi plein de surprises avec :
• Une conférence très didactique sur l’orgue et son histoire avec extraits musicaux par Jean-Marc Onkelinx, loin d’être un inconnu dans les initiatives de Musique class’Ittre.
• Un récital d’orgue racontant l’histoire du périple d’œuvres déjà jouées à Virginal et, ce samedi, par Guy Van Waas où quelle ne fut pas la surprise du « suivi » du jeu par des caméras assurées par de jeunes et talentueux professionnels avec projection sur un grand écran et des œuvres très variées dont :
Celles de Gervais-François Couperin avec cette gaieté harmonieuse dans le Rondo, le Boléro et la Polonaise.
Suivies par l’impressionnante Toccata d’Alphonse Mailly ( 1833 - 1918 ) dont voici un lien ( avec caméra ! ) : https://www.youtube.com/watch?v=NqHxEyOn3Y0.
Là aussi, les cœurs étaient remplis d’émotion et le bar bien mené a pris le contrôle à la fin du récital.
Je ne suis pas allé au festival cinématographique musicalisé destiné aux enfants mais je n’en ai entendu que de bons échos.
3. Le dimanche fut la confirmation d’un week-end voué à :
• La visite de l’église Saint-Remy que je ne connaissais pas bien et méritait vraiment qu’on en raconte brièvement l’histoire
• L’orgue joué par 2 jeunes organistes mis à l’honneur dans l’église de Haut-Ittre, accompagnées par de jeunes et talentueux musiciens pleins d’enthousiasme communicatif (un violoncelle et 2 violons) et 2 chanteuses,
• La soirée s’est terminée vers 22h mais je n’en étais pas.
Le médiophone de l’église Saint-Laurent qui bénéficiera du profit de l’organisation pour sa prochaine restauration peut dire merci à cette parfaite organisation d’un événement original qui méritait le détour.
Michel Ferrard