« Nos actions pour le climat » Chapitre 1 – Introduction : d’abord les constats

Vu l’enjeu majeur du changement climatique sur nos vies et sur celles des générations futures, le Centre culturel d’Ittre a accueilli avec beaucoup d’intérêt ma proposition de réfléchir ensemble à la thématique à travers les pages du Petit Tram. D’abord les constats : où en est-on actuellement ? Que ce soit dans l’ampleur du processus des changements déjà amorcés ; dans les actions que nous pouvons (devons) -nous citoyens- changer dans nos comportements ; dans les actions communales, européennes, mondiales qui sont en cours ou qui devraient être en cours…

Le sujet est vaste. Les médias en parlent régulièrement. On regarde, on enregistre les informations, on se dit « oui, il faut faire quelque chose ». Puis, on passe à autre chose et on oublie.

C’est pourquoi à l’avenir, le Petit Tram abordera un aspect du problème (et des solutions !), à raison d’une thématique différente par chapitre, via ma plume ou celle d’autres rédacteurs et rédactrices, dans cette nouvelle rubrique.

Pour ce premier numéro, nous proposons de faire le point vis-à-vis de la situation actuelle du Climat.  Rappelons tout d’abord ce que quelques degrés d’élévation de la température moyenne du climat peuvent entrainer comme conséquences…

Pour rappel, le réchauffement qu’il y a eu entre la dernière ère glaciaire et aujourd’hui est de 5°C.  Seulement 5°C et le climat sur le territoire de la Belgique est passé d’un climat équivalent à celui du nord de la Sibérie il y a 20.000 ans à un climat tempéré aujourd’hui ! Seulement 5°C, et le niveau des mers est monté de 120 mètres !

L’Accord de Paris* demande aux signataires de s’engager pour contenir le réchauffement climatique sous les 1,5°C d’ici à 2100.  Or, l’Organisation Météorologique Mondiale a annoncé dans un communiqué que la probabilité de franchir cette limite dans les 4 prochaines années est de 40%.

Vu l’inertie de la présence du CO2 dans l’air, nous savons déjà que l’objectif des 1,5°C ne sera pas tenu.  La question est plutôt de savoir quand il sera dépassé et jusqu’où va se poursuivre la progression.

Les conséquences du réchauffement climatiques ne sont pas faciles à établir car la vitesse de ce réchauffement est inédite sur Terre.  Nous pouvons néanmoins lister les problèmes ci-dessous :

Au niveau agricole : les sécheresses dans certaines zones, les inondations dans d’autres vont se multiplier.  Nous connaissons cela chaque année désormais et les ittrois le savent encore mieux que d’autres avec l’inondation de 2014.

Au niveau sanitaire : les maladies vont se multiplier et les pandémies également.  

Au niveau biodiversité : la biodiversité mondiale est en chute libre. Près de 70% des populations d’animaux sont en déclin depuis les années 70.

Au niveau forestier : les incendies dus à la sécheresse vont se multiplier. En 2022, 62.000 hectares de forêt sont partis en fumée en France, un record depuis 1976. En 2019, les incendies en Australie ont causé la mort de plus d’un milliard d’animaux.

Au niveau des migrations : les changements climatiques vont intensifier les flux migratoires des personnes qui fuient leur pays dévastés par la sécheresse ou la famine.

Au niveau politique : Les flux migratoires, les sécheresses, les famines, les maladies, les inondations vont entrainer des instabilités politiques qui vont probablement engendrer des guerres dans certains pays ; des radicalisations à droite dans d’autres pays (dont probablement une bonne partie de l’Europe).


Les défis sont énormes. Il faut d’une part prendre conscience de l’ampleur et d’autre part prendre conscience de l’urgence. Les défis doivent être pris en main à tous les niveaux, du citoyen jusqu’aux niveaux Européen et mondial.

L’urgence est due également au phénomène d’emballement. Le dernier rapport du GIEC montre que les changements de ces dernières années se sont produits beaucoup plus vite que prévus dans les simulations réalisées auparavant. Cela est dû à plusieurs phénomènes naturels :

Le dégel du permafrost en Sibérie va libérer des quantités énormes de méthane. Et le méthane a un impact sur l’effet de serre bien plus important que le CO2.  

La fonte des calottes glaciaires et des couvertures neigeuses augmente la vitesse de réchauffement des océans et des terres, car l’eau et la terre réfléchit moins le soleil que la glace ou la neige.

Les feux de forêt s’intensifient et libèrent d’énormes quantités de CO2.


Au plus on attend pour agir, au plus la difficulté de contrer les changements climatiques en cours, est importante…

À découvrir dans le prochain Petit Tram : des actions que nous pouvons entreprendre, en tant que citoyen et citoyenne pour aider à la lutte contre le réchauffement climatique.  


* L'Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, France, le 12 décembre 2015. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif primordial est de maintenir « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Source : https://unfccc.int/fr »

Sources : 

Post de Jancovici sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_new-climate-predictions-increase-likelihood-activity-6803569147520282625--7di?trk=public_profile_like_view

https://www.discoverthegreentech.com/jean-marc-jancovici/le-changement-climatique-explique-a-ma-fille/

https://www.notre-planete.info/actualites/1130-feux-brousse-Australie-incendie-animaux

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/le-rapport-planete-vivante-du-wwf-revele-une-baisse-devastatrice-de-69-des-populations-danimaux

https://www.europe1.fr/societe/feux-de-foret-en-2022-record-de-surfaces-brulees-et-demissions-de-carbone-en-europe-4154118

https://www.geo.fr/environnement/le-degel-du-permafrost-une-triple-menace-207879

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/elevation-du-niveau-de-la-mer-les-chiffres-clefs