« TOUS LES ZÈBRES N’ONT PAS LES MÊMES RAYURES », un livre pour les enfants HP, co-écrit par une ittroise

Le livre parle du haut-potentiel (HP) : les deux personnages principaux sont des enfants HP eux-mêmes et ils représentent des facettes différentes du haut-potentiel, avec des difficultés et des facilités qui leur sont propres. Derrière ce livre et à travers ces deux personnages, on retrouve Elise Demuynck, ittroise de 17 ans, et Virgile Jacobs, 19 ans (Court-Saint Etienne), co-auteurs. 


Projet de fin d’année

C’est en équipe constituée de six membres et dans le cadre de leur projet de mini-entreprise de rhéto à la Smile School (Mont-Saint-Guibert), qu’est né le livre ‘Tous les zèbres n’ont pas les mêmes rayures’. « Le zèbre est fort utilisé pour représenter les personnes HP. C’est une métaphore que l’on retrouve dans le livre. D’un côté, on a l’impression que les HP sont « tous pareils », comme les zèbres, mais en fait, comme les zèbres, ils sont tous différents » explique Elise.


Co-écrit avec Virgile Jacobs en quelques mois (de janvier à mars 2023), il a été publié en mai dernier. 

Un travail monstre pour ces deux rhétoriciens qui ont monté le projet de A à Z ! Recherches sur le sujet, rencontre avec une psychologue professionnelle du milieu, rédaction, publication, impression,.. 

Le tout en s’entourant de personnes et ressources locales : le livre a été illustré par une illustratrice professionnelle belge (Isabella Tessaro) et a été auto-édité par « Le livre en papier », société belge. 


Résumé du livre

Gabi et Jade sont meilleurs amis. L'un est surdoué, l'autre va le découvrir...

Cette histoire veut montrer comment peut s'exprimer le haut-potentiel chez les enfants. Des facilités d'un côté, des challenges de l'autre, mais tant que l'amitié est là, la vie ne peut être que plus douce... 

« Jade & Gabi : Tous les zèbres n’ont pas les mêmes rayures » / 70 pages / 19,90€

Disponible via ce lien : 

www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/3316-tous-les-zebres-n-ont-pas-les-memes-rayures 



Vivre dans la peau d’un zèbre 

Haut-potentiel ne veut pas nécessairement dire être plus intelligent. C’est réfléchir différemment, c’est un autre mode de pensées. Les HP sont généralement des personnes dotées d’une intelligence dont le mode de fonctionnement est particulier et cela s’exprime de différentes manières : ressentir beaucoup d’émotions et très fort, réfléchir différemment, préférer la compagnie des adultes, être mature plus vite, se sentir à côté et ne pas trop comprendre pourquoi,… Si leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte, leur adaptation scolaire ou professionnelle peut être difficile.


« Mes parents m’ont fait tester assez jeune, vers 7 ans. Ils étaient déjà bien renseignés sur le sujet, mon papa étant lui aussi HP. Même si j’étais encore trop jeune pour comprendre réellement ce que cela vous dire, le fait d’être encadré par une psychologue lors des tests de QI et d’en parler de manière librement, m’a permis d’expliquer le pourquoi du comment. Les caractéristiques des personnes HP peuvent s’exprimer à plein de niveaux différents. Celles dont on entend le plus parlé ou qu’on observe le plus se ressentent souvent au niveau social, émotionnel ou scolaire. Dans mon cas par exemple, j’ai une facilité à l’école et une difficulté au niveau social. Pour Virgile, co-auteur du livre, c’était l’inverse » explique Elise. 



Un livre par et pour les enfants HP 

Ce livre a un but éducatif, pour permettre aux enfants de comprendre ce qu’est le haut-potentiel et le fonctionnement des personnes touchées par ce phénomène, qu’elles s’y retrouvent et se sentent moins seules. Mais aussi pour informer celles qui ne le sont pas.

« Mais il a d’abord été réalisé pour combler le manque que mon co-auteur et moi-même avons ressenti en tant qu’enfants HP. En effet, il existe très peu de livres qui aborde ce sujet et dont le public cible est les enfants, et non les parents. Ainsi, par le biais de moments de la vie de tous les jours vécus dans la peau de Jade et Gabi, les personnages principaux, nous offrons des explications sur le fonctionnement d’un enfant HP. À travers cette histoire d’amitié, le livre se veut aussi divertissant » ajoute Elise. 


Bravo pour ce beau projet - qui a déjà reçu beaucoup retours positifs - et bonne continuation pour la suite. 


Olivia Kropek,

Centre culturel d’Ittre