13 contes et légendes de Virginal
(Revisités par les élèves de 6ème primaire de l’école communale de Virginal)
Saviez-vous que le canal était hanté par « l’Homme crochu » ? Connaissez-vous l’histoire de « Mélanie Carotte » ? Autrefois, le linge était-il réellement nettoyé à la « Table des Sorcières » dans le Bois des Rocs ? Pourquoi l’arrivée des premières télévisions dans les foyers en effraya plus d’un.e ? Punaiser un dessin peut-il blesser quelqu’un ?
Initialement, ce projet d’écriture, en collaboration avec L’Art qui Show, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel d’Ittre et l’école communale de Virginal, avait pour objectif de créer des liens entre les personnes âgées et les enfants de 6ème année primaire en échangeant sur des récits d’antan. Situation sanitaire oblige, ces rencontres n’ont pas eu lieu. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes adaptés et le résultat final de création d’un livre a tout de même vu le jour.
Dans un premier temps, les enfants ont entendu, lu et écrit des contes et légendes d’ici et d’ailleurs. Ils ont ensuite créé des illustrations en expérimentant différentes techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, le collage et la photo.
Dans un deuxième temps, ils ont découvert le passé de la commune par le biais de légendes et de nouvelles virginaloises mais également de photos d’antan. Ils ont adapté les histoires pour en créer d’autres. Ces textes inédits ont été illustrés de manière originale et créative. Chacun, chacune, tantôt en travail d’équipe, tantôt individuellement, a exprimé sa sensibilité et son imagination.
Vivre un processus de création, de la production à la réception du livre a suscité chez les enfants une ouverture d’esprit pour confronter leurs idées et échanger dans un projet commun. Outre des compétences pédagogiques et artistiques, ils ont mobilisé des compétences sociales : entraide, collaboration, solidarité, écoute.
Les enfants se sont découvert des talents, jusqu’ici insoupçonnés pour certains, d’écrivains, d’artistes, d’humoristes ou d’organisateurs renforçant ainsi leur confiance en eux et leur potentiel créatif. Ils sont dès à présent très fiers de vous présenter leur livre « 13 contes et légendes de Virginal (revisités par les élèves de 6ème primaire de l’école communale de Virginal) », bientôt disponible à l’Espace Bauthier.
Fabienne Remience, institutrice en 6ème primaire à l’école communale de Virginal