20ème anniversaire de PJPO Ittre et journée de la terre de Palestine : le mercredi 30 mars

Le groupe PJPO Ittre fêtera son 20ème anniversaire à l’occasion de la Journée de la Terre de Palestine, le 30 mars prochain. Le but de cette journée est d’informer et de témoigner pour lutter contre la politique de dépossession des Palestiniens de leurs terres par l’État d’Israël.

De 18h00 à 19h00 : À l’Espace Bauthier, 36 rue de la Montagne à Ittre (devant le Centre Culturel d’Ittre). Cé - rémonie autour de l’olivier de la paix communal, prises de parole :

- Éric de Moffarts évoquera les origines du 30 mars.

- Marc Abramowicz rappellera le contexte dans lequel PJPO Ittre a été créé et les enjeux actuels de l’action politique et militante pour les droits des Palestiniens.

- Les quatre Bourgmestres qui se sont succédés pendant ces 20 ans expliqueront comment ils se sont situés sur le conflit israélo-palestinien au cours de leur mandat.

- Montserrat Carreras, représentante d’Amnesty International, présentera la prise de position de son organisation dans le récent rapport «L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien», et la portée de ce rapport.

- Enfin, Nadia Farkh, Coordinatrice de l’Association Belgo -Palestinienne, exposera quelques moyens de lutte contre cet apartheid.

19h00 : À l’Étable d’Hôtes, 4, Rue de Tubize à Virginal

- Repas palestinien, pâtisserie et thé

- Courte évocation historique de l’action de PJPO à I ttre et en Palestine par M arc Abramowicz.

- Concert de « Rue de la Vic toire », la chorale de l’UPJB (Union des Progressistes Juifs de Belgique), et témoignages de deux jeunes de la chorale au sujet d’une mission récente et de leur soutien à la cause du peuple palestinien.

- Court spectacle théâtral « GAZA FOR EVER » conçu par PJPO Ecaussinnes pour le 20ème anniversaire de PJPO Ittre.

Fin de la soirée : 22h00

Rejoignez-nous pour participer à ce moment de solidarité avec le peuple palestinien qui résiste au nettoyage ethnique opéré par l’État d’Israël à Jérusalem, à Gaza et en Cisjordanie. Depuis des décennies, l’État d’Israël poursuit l’occupation, maintient un régime d’Apartheid en Palestine et bafoue le droit international. À nous de marquer notre refus face à la passivité des chancelleries occidentales et de refuser la complicité. Cette soirée sera l’occasion de comprendre et d’échanger sur la situation sur place.

RÉSERVATION INDISPENSABLE REPAS (15 €) ET/OU SOIRÉE (5 €), AVANT LE 27 MARS : GENEVIÈVE FRERES AU 0475 53 32 76 ET/OU GENEVIEVE.FRERES@GMAIL.COM (et merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur à la date de l’événement)