Deux nouveaux recueils publiés par henri-Richard Leidgens, auteur ittrois

Après son recueil « Le regard neuf », Henri-Richard Leidgens ajoute deux nouvelles parutions à sa liste : « L’autre regard », un second recueil de poésie publié en 2020 et « Eclats d’humanité », un recueil de nouvelles paru cette année.

PRÉSENTATION DE L’AUTEUR

Parents de deux filles et de quatre petits-enfants, Henri-Richard et Arlette Buyle résident depuis 18 ans à Virginal où ils viennent de célébrer leurs noces d’or. Ils habitaient préalablement à Uccle où Henri-Richard exerça durant de nombreuses années la profession de réalisateur dans l’audio-visuel. De 1996 à 2006 il participa en tant que journaliste radio à la création et au fonctionnement de RCF Bruxelles (Radio Chrétienne Francophone), ce qui lui permit d’accueillir durant 10 ans, dans ses émissions littéraires et spirituelles, de très nombreux écrivains belges, français et étrangers.

Le dessin et la peinture figurent parmi les passions d’Henri-Richard, ainsi que l’écriture. Il exposa plusieurs fois ses oeuvres à Bruxelles dans les années ‘70 à ‘80. Mais ce n’est que plus récemment qu’il entreprit de publier certains de ses écrits. Tout d’abord deux recueils de poésies « Le regard neuf » et « L’autre regard », suivis récemment par un recueil de nouvelles « Eclats d’humanité ». Le dénominateur commun des écrits de Henri-Richard Leidgens est sans conteste le regard émerveillé qu’il pose sur ses semblables, et particulièrement les femmes et les enfants qu’il côtoie, ses frères et soeurs humains rencontrés sur son chemin d’homme, parfois angoissé, et surtout de poète.

Une petite mise en bouche

Dans « Eclats d’humanité » il propose diverses rencontres où dominent l’écoute et l’empathie envers autrui. Au travers de situations actuelles fortuites l’auteur s’intéresse plus particulièrement au vécu des personnes âgées, des prisonniers, des immigrés. Il fait intervenir tantôt des enfants, dont il met en évidence la candeur et la vérité, tantôt des adultes, dont il analyse les sentiments amoureux et leur ressenti face à l’érotisme et à la sexualité. Il s’insurge enfin contre notre société de « consommation », ses excès et ses dérives parfois dramatiques.

OÙ LES TROUVER ?

Ils sont disponibles en Belgique, à la FNAC via www.fnac.be.