Expo Play : les élèves en vadrouille au centre culturel

Avec l’exposition « Play », qui se tenait à l’Espace Bauthier durant le mois d’octobre, les élèves des écoles communales d’Ittre et de Virginal, ainsi que leurs professeurs, se sont replongés en enfance. Plus de 14 classes, de la 3e maternelle à la 6e primaire, ont découvert l’expo (dans le respect des règles sanitaires bien évidemment), avec les précieux commentaires des animateur·trice·s présents lors de chaque visite : Karim (du Centre culturel d’Ittre) et Julie (du Centre culturel du Brabant wallon) et en sont repartis des souvenirs plein la tête.

Une invitation à la rêverie et à l’association d’idées

L’expo Play a été créée par Frédéric Penelle et Yannick Jacquet, sur base de témoignages récoltés auprès des habitants du Brabant wallon, afin d’en révéler la diversité sociale et culturelle. Frédéric a gravé sur bois les jouets ayant marqué leur enfance, et l’animation vidéo de Yannick - nous immerge et nous emporte dans un univers énigmatique et saisissant. Pari relevé ! Retours sur l’expérience vécue par les élèves.  

Aussitôt accueillis dans la salle d’expo du Centre culturel, les élèves ont eu l’occasion d’échanger sur ce qu’était une œuvre d’art, s’ils en connaissaient,…. 

« Play » est une installation qui comprend plusieurs médias. Afin de découvrir une œuvre, autrement que visuellement, ils ont été invités à se bander les yeux, afin d’écouter,…. 

S’installer en écoutant d’abord, laisser parler l’imaginaire… Où se trouvent-ils en fonction des sons ? À quoi ça leur fait penser ?

Les yeux bandés, chacun a pu exprimer son ressenti.

Après avoir fait fonctionner leur ouïe, c’est le grand « waaaoouhh » ! 

Découverte de l’univers foisonnant des deux artistes : les personnages de fiction, les jouets, les humains hybrides, les chiffres, les flèches, les éléments atmosphériques, les compositions de lumière grâce aux projections,… 

On explique ensuite les différents métiers : le montage vidéo et sonore de Yannick Jacquet et les éléments figuratifs en bois gravés ou trouvés sur internet qui peuplent l’univers sombre et ludique de Frédérique Penelle. Ces images une fois scannées, sont imprimées sur bois et découpées au laser. 

On demande aux participants d’observer, de décrire les formes, les objets et ce qui est commun aux douze panneaux (couleurs, formes, etc.). Cela permet de découvrir le « dictionnaire » des deux artistes qui se répètent, se multiplient, s’agrandissent et s’associent à l’infini.

On lit aussi les témoignages des habitants du Brabant wallon et on essaye de retrouver dans l’installation les jouets ayant marqué leur enfance. Des jouets en provenance des nombreux pays où ils sont nés et ont passé leur enfance. Ces habitants ont de 5 à 82 ans.

Encadré de couleur ou autre différenciation du texte précédent

Encore un grand merci au CCBW et à la plateforme « Pulsart » de sensibilisation à l’art contemporain. Un merci particulier à Julie, Anne-Esther et Allal pour leur implication et leur soutien lors du montage de l’exposition. Merci également aux élèves pour leur participation et aux professeurs pour leur confiance.

A très vite, on espère !

L’équipe du Centre culturel d’Ittre