Journée du patrimoine 2022 à l'église Saint-Laurent de Haut-Ittre le 10 septembre

Chaque année, les journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir de magnifiques lieux : églises, chapelle, châteaux… du patrimoine wallon. L'église Saint-Laurent de Haut-Ittre, classée depuis 1978, en fait partie et sera ouverte le week-end des 10 et 11 septembre. De plus cette année, le thème est Patrimoine et innovation, ce qui permet de mettre en valeur le médiophone qui fut une innovation à l’époque de sa création, au 19e s.

L'église Saint-Laurent de Haut-Ittre était, vers l'an 1000, une tour sarrasine de défense. Elle a été transformée en église au 13e s. Une nef centrale et un chœur de style roman ont été accolés à l’est et à l’ouest de cette tour devenue clocher. Par la suite, avec l'extension du village, des nefs latérales de style gothique furent ajoutées au nord et au sud. Cette église est remarquable pour cette architecture évolutive et aussi pour ses statues gothiques, une peinture sur bois représentant saint Jérôme, une belle statue en bois polychrome de saint Laurent et son gril du 18e s., des pièces d’orfèvrerie, un magnifique couvercle de fonts baptismaux, des dalles funéraires, ses vitraux, et le chemin de croix réalisé en 2012 par Michel Olyff, le peintre et graphiste habitant le village.

Le projet de restauration du médiophone Dumont & Lelièvre de l’église Saint-Laurent

Le médiophone fait partie de la famille des harmoniums. L'harmonium est un instrument à anches qui a été inventé en 1842. Il dispose de claviers et de registres pour jouer des œuvres avec des effets orchestraux expressifs tels que des crescendos et des diminuendos sur des notes tenues. Il peut donc, dans un espace réduit, comme une petite église ou un salon, restituer une richesse sonore d'orchestre. Il est en quelque sorte le premier "synthétiseur" moderne et a contribué à populariser de nombreuses œuvres jouées en salle. S’il y a de très nombreux arrangements pour harmonium et orgue, il existe aussi un fonds important de musique originale pour harmonium avec des œuvres de César Franck, Camille Saint-Saens, Georges Bizet,... 

Depuis 1903, l’église Saint-Laurent abrite un harmonium exceptionnel, appelé « médiophone », au timbre particulier et à l’«acoustique généreuse». Ce médiophone Dumont & Lelièvre à deux claviers, un pédalier et 19 registres, est, d’après l’organiste et musicologue Joris Verdin, unique en Belgique et peut-être même dans sa région d’origine en France. C’est la raison pour laquelle, et parce qu’il est très bien préservé à l’intérieur, le groupe « Les Amis du Médiophone de Haut-Ittre » (AMHI) s’est constitué et s’est donné comme but, avec l’aide de la commune d’Ittre et en partenariat avec l’association Musique Class’Ittre, la restauration de ce bel instrument (voir le site e des AMHI : www.mediophone.org).

Visites guidées et interview de Joris Verdin à propos du médiophone Lors des journées du Patrimoine, les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022, vous pourrez visiter l’église Saint-Laurent de Haut-Ittre avec Géry Danloy qui vous guidera, et également voir et visiter le médiophone qui sera ouvert à cette occasion. Une interview de Joris Verdin vous sera proposée où il retrace l’histoire captivante de l’harmonium et présente le médiophone de Haut-Ittre. Son interview sera complétée par un extrait d’un concert qu’il a donné dans l’église en octobre 2020 en compagnie de la pianiste Marie-Noëlle Bette. La particularité de ce concert « The sound of the nineteenth century » était d’être joué sur des instruments anciens (harmonium Debain et pianino Pleyel) qui ont permis d’entendre les couleurs sonores qui étaient familières au public du 19ème.

Nous vous invitons avec grand plaisir à ces prochaines Journées du Patrimoine à la découverte de l’église Saint-Laurent de Haut-Ittre et de son médiophone. 




Journées du Patrimoine 2022 :

● Église Saint-Laurent de Haut-Ittre, rue de l’Église, 13 à 1461 Haut-Ittre. Le samedi 10 septembre 2022 de 10h à 12h30, et de 13h30 à 18h (visites guidées ou libres), et le dimanche 11 septembre de 11h à 12h30, et de 13h30 à 18h (visites guidées ou libres). Entrée gratuite et un chapeau vous sera proposé pour soutenir la restauration du médiophone de Haut-Ittre.

● Si vous souhaitez dès à présent soutenir cette restauration et permettre demain au médiophone d’accompagner à nouveau et avec bonheur des solistes, un chœur, des ensembles d’instruments à cordes,… vous pouvez verser votre don sur le compte BE10 0000 00000404 de la Fondation Roi Baudouin avec 623/3652/20065 pour communication. Les généreux donateurs bénéficieront de la déduction fiscale pour tout don à partir de 40 euros/an.

● Un Festival des Orgues d’Ittre aura lieu le week-end des 22, 23 et 24 avril 2023 à Ittre, Virginal et Haut-Ittre, pour découvrir la richesse du répertoire pour orgue, mettre en évidence le patrimoine d’orgues et médiophone des églises de la commune d’Ittre, et soutenir la restauration du médiophone.