L'été en plein air se poursuit à Ittre

L’été à Ittre, c’est parfois (souvent) du beau temps, parfois (souvent) de la pluie. Mais qu’importe les aléas climatiques, l’été à Ittre, c’est aussi l’occasion, pour l’équipe du Centre culturel, de vous proposer une kyrielle d’activités culturelles qualitatives.

Une exposition de sculptures au Centre culturel et dans l’espace public

Cette exposition, qui combine un volet en extérieur, visible par tou·s·tes et un volet intérieur, pour les amat·eurs·rices plus curieu·x·ses, vous présentait cette fois les sculptures de Maité Wagemans.

Vous avez été nombreu·x·es à réagir, commenter, transmettre vos appréciations ou franchir les portes du Centre culturel pour poursuivre la visite. Nous vous remercions pour ça et sommes ravis de constater qu’une fois de plus, l’installation d’œuvres d’art, au sein de l’espace public et durant les mois d’été, ne cesse de vous intéresser.

Nous ne résistons pas à l’envie de vous partager ces quelques mots que l’artiste nous a fait parvenir en fin d’exposition :

« Voilà que s’achèvent deux mois d’exposition à l’Espace Bauthier du Centre culturel d’Ittre. Outre le décor splendide qui a enchanté tout le public, j’y ai trouvé une superbe équipe professionnelle, dynamique, réactive, pleine de bonnes idées, avec laquelle j’ai beaucoup apprécié collaborer et que je remercie énormément.

Je remercie aussi les nombreux visiteurs venus découvrir mon travail de la céramique. L’exposition a été une belle occasion de partager ma démarche artistique, de dévoiler quelques « secrets de fabrication » et d’échanger autour des émotions que créent les sculptures. C’est toujours un plaisir pour moi d’écouter et de découvrir ce que le public ressent.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié exposer dans ce qui a été autrefois la maison de Marthe Donas, peintre ittroise du XXe siècle. J’aime me dire que la vocation de cette demeure était d’accueillir des artistes et j’espère qu’elle les accueillera encore longtemps. »

Toute l’équipe remercie Maité pour ces mots plein de gentillesse et la très agréable collaboration que nous avons également vécue en tant qu’organisateur.

Si vous n’avez pas vu les sculptures de Maité, vous pouvez encore voir une bonne partie de l’exposition grâce à la technologie de visite virtuelle réalisée par Virtupano. Rendez-vous, pour cela, sur notre site web www.ittreculture.be et cliquez sur le lien dans l’événement de l’exposition.


Une balade contée et une sieste musicale insolites

Ensuite, mi-juin, c’est un duo québéco-suisse (avec Vi Indigaia et Nadine Walsh) qui a arpenté les chemins du Parc Bauthier pour une promenade contée qui s’est arrêtée sous le noyer, au pieds des arbres et dans les pelouses. Un voyage à travers les contes qui a permis à l’imagination des spectateurs de s’évader avant les vacances…


Ensuite, il y a eu la sieste musicale, avec le duo Dimensions (Kevin Aubry et Jeremy Calbert) qui nous a emmené dans une autre évasion, celle des sons et des instruments qui nous ont portés entre le sommeil et le rêve éveillé, en symbiose avec la nature environnante. En plus d’une musique douce et planante, le bruit du vent dans les feuilles des arbres et le chant des oiseaux ont bercés les auditeurs. Il n’était pas interdit de s’endormir dans l’herbe…



Des séances de cinéma et un théâtre en plein air 

Ensuite, il y a eu les deux premières séances de cinéma en plein air, à Fauquez et à Ittre. Enfin, la météo capricieuse a réduit nos envies de plein air, puisque c’est finalement dans l’insolite Chapelle de Verre et dans la salle communale de Haut-Ittre que les séances de cinéma ont eu lieu. 




Mais l’été n’est pas encore fini à Ittre ! Il reste deux rendez-vous importants, à ne pas rater, pour passer l’été sous les étoiles. Rendez-vous pour la dernière séance de cinéma qui aura lieu à Virginal le samedi 19 août et la traditionnelle séance de Théâtre en plein air qui se tiendra, cette année, au pied de l’Eglise d’Ittre le vendredi 25 août. 



Bon été à tous et à toutes !

Ludovic Devriendt et Karim Sarton, 

Centre culturel d’Ittre