Le 30 mars, une journée de la terre en solidarité avec le peuple palestinien
Chaque année à Ittre est organisée, autour de l’olivier communal planté à l’Espace Bauthier, une cérémonie pour la Journée de la Terre. Cette journée a pour but de commémorer une manifestation de Palestiniens qui a eu lieu le 30 mars 1976 pour s’opposer à des confiscations de terres palestiniennes en Galilée. Cette manifestation avait été réprimée par l’armée israélienne en faisant 6 morts, des centaines de blessés et d’arrestations.
Depuis lors, le 30 mars est devenu la date à laquelle, annuellement, la politique d’accaparement des terres palestiniennes, notamment pour y installer des colonies israéliennes, est dénoncée. Plus de 600.000 colons juifs israéliens vivent sur les territoires palestiniens occupés. Encore récemment, le 11 janvier 2021, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la construction de 800 logements supplémentaires dans des colonies de Cisjordanie occupée. Rappelons que ces colonies sont jugées illégales par le droit international, et qu’une liste de 112 entreprises, qui commercent tout aussi illégalement avec ces colonies israéliennes, a récemment été publiée par l’ONU(1). La majorité d’entre elles (94) sont israéliennes, mais on y trouve aussi des sociétés beaucoup plus connues comme Airbnb ou Booking.com
Un apartheid à l’égard des Palestiniens, même dans la campagne de vaccination
Un véritable apartheid, au sens de mise « à part », de « séparation » et de discrimination flagrante à l’égard des Palestiniens se marque aussi dans la période actuelle de vaccination. Dans un article paru dans le New York Times, le Dr Mustafa Barghouti constate qu’Israël « a vacciné une plus grande part de sa population que tout autre pays, et sa campagne est saluée comme un exemple de programme de vaccination efficace. Mais il y a un côté plus sombre à cette réussite : quelque cinq millions de Palestiniens sous son contrôle sont mis sur la touche. Alors qu’Israël a un plan pour vacciner tous ses citoyens dans les prochains mois, il laisse les Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza se débrouiller seuls. » (2)
La vaccination israélienne a été très rapide. Israël réouvre ses restaurants, ses bars, alors que les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza doivent se reconfiner partiellement. Les vaccins arrivent lentement et ne seront administrés que très progressivement d’ici la fin de l’année.
Que pouvons-nous faire à Ittre ?
Comme marque de soutien au peuple palestinien en cette année 2021, nous aurions voulu organiser une cérémonie autour de l’olivier à Ittre. L’an dernier, alors que débutait la crise sanitaire, nous avions assuré une cérémonie symbolique. Cette année, nous formulons dans cet article la demande qu’un conseil de solidarité internationale soit créé à Ittre, et qu’il ait, entre autres, un rôle actif dans la promotion d’une paix juste au Proche-Orient. Il est indispensable d’amener une prise de conscience de tous pour que le droit international cesse d’être bafoué, et pour que des projets de solidarité puissent se concrétiser.
Marco Abramowicz, Geneviève
Freres, Eric de Moffarts et les membres de Paix Juste au Proche-Orient PJPO-Ittre
(1) L’ONU identifie 112 sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes. Article de Louis Imbert et Marie Bourreau, site Internet du journal Le Monde 12 février 2020.
(2) La campagne de vaccination d’Israël se déroule bien. Mais nous sommes mis sur la touche. Article Dr Mustafa Barghouthi, paru dans le New York Times 12 janvier 2021. Le Dr Mustafa Barghouthi est médecin et ancien ministre palestinien et membre du Conseil législatif palestinien. Il siège au comité de santé pour le Covid-19 en Palestine. Traduction J-P.G.