Plus de 2.200 élèves des écoles de notre commune participent aux activités culturelles !

Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition. Bien sûr, il y a les nombreux spectacles proposés aux élèves des écoles. Depuis des décennies, les enfants assistent à des spectacles sélectionnés par le Centre culturel. Grâce à la collaboration du Théâtre de La Valette, les enfants profitent d’une salle confortable et équipée. Mais il n’y a pas que cela. 

Depuis peu, le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) a été développé dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suite à la mise en place du Pacte d’Excellence. L’idée de base : que chaque enfant voie, côtoie et soit mis en contact avec des productions artistiques. Mais ce n’est pas tout. En plus de côtoyer et d’être informé, que ce soit lors de visites, de spectacles ou d’animations, l’enfant peut aussi devenir comédien, peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur, conteur, marionnettiste, etc. Le but est qu’il soit lui-même créateur de son oeuvre personnelle. 

Depuis quelques années, les propositions du Centre culturel envers les écoles se sont adaptées, pour répondre à cette mission. Le résultat : près de 2200 enfants se sont aujourd’hui inscrits à un spectacle, un atelier, une rencontre, une visite… Cette année, l’offre à destination des écoles se personnalise et s’élargit encore avec de nombreuses propositions qui permettront aux enfants de goûter aux plaisirs des arts et de la culture. 

Tous ces ateliers ont un coût. Les écoles, les parents et les associations de parents participent souvent financièrement à ces activités. Et le Centre culturel n’est pas en reste, il apporte sa pierre à l’édifice également : prospection d’artistes, organisations d’expositions, recherche de financements, mise en place d’ateliers, montage technique… Pour que tous nos élèves soient informés de ce qu’est la culture, puissent observer et assister à des oeuvres culturelles avant de devenir eux-mêmes producteurs et acteurs de la culture… 

  • SPECTACLES

WATA !

Théâtre musical et clownesque sans paroles, par la Cie Bricophonik 


WATA! est l’histoire de deux bizarres personnages et de leur quête. C’est l’histoire d’un voyage, d’une recherche éternelle et désespérée : l’EAU ! Mais l’or bleu a disparu ! Comment faire, si même la dernière goutte d’eau a été perdue ??

Avec beaucoup de détermination, deux clowns assoiffés se lancent à sa quête dans un monde en plastique, en essayant, avec l’aide du public, de récolter la moindre pépite de ce vital or bleu ! WATA! est un spectacle sur le thème de l'accès à l'eau et de la pollution plastique, des ateliers créatifs à partir de déchets plastiques sont possibles sur demande. 

Plus d’infos: www.bricophonik.com 

Classes participantes :

ECI - M0/M1 - vendredi 20 janvier 

ECI - M3 - jeudi 19 janvier 

ELV- M0/M1 - jeudi 19 janvier 

ELV- M2 - vendredi 20 janvier 

ELI - M0/M1/M2M3 - jeudi 19 janvier 

MUZAND 

Contes et légendes sur sable en musique 


Un spectacle musical dont les histoires sont esquissées en direct sur le sable qui tourbillonne dans les airs au gré des images qui s’entremêlent et se succèdent par un subtil jeu d’effacement. Des êtres imaginaires s’inscrivent dans des paysages envoûtants et nous emplissent d’émotions… Avec des chants aux sons étranges et de la musique jouée sur des instruments originaires des quatre coins du monde, pour créer des paysages acoustiques et sonores, … à faire rêver petits et grands.

Sous les doigts magiques de Colette et les musiques envoûtantes de Raphaël, quelques fables évolueront ainsi sur le sable, telles Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen), Le petit oiseau blanc neige (une chanson d’amour du XVIe), Le trésor du Capitaine Nemo (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers), La légende de la découverte de la soie (extrait des écrits de Confucius) ou une présentation des Quatre éléments (Empédocle, premier philosophe à les nommer).

Avec Colette Dedyn (art du sable) et Raphaël Decock (conteur, chanteur, multiinstrumentiste (cornemuses, flûtes, cithare sibérienne, chant diphonique et voix de gorge, guimbardes…). En collaboration avec les Jeunesses Musicales. 

Plus d’infos : www.muzand.be

Classes participantes : 

ECV - P1/P2 - mardi 14 février 

ECV - P4 - lundi 13 février

 ECI - M2/P1/P6 - mardi 14 février 

ELV - M3 - mardi 14 février 

ELI- M0/M1/M2/P1/P2/P3/P4 - lundi 13 février 

ELI - M3 - mardi 14 février 

AMANDA ET STEFANO 

Spectacle sans paroles par le Théâtre du Sursaut 


Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier. Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différents faits d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs. Ils vont s’accorder et se désaccorder autour de choses simples de la vie : Mon espace, mon envie, mon besoin. Notre espace, nos envies, nos besoins.

Ils vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être avec l’autre, ce qu’est construire ensemble. L’écriture se veut comme une initiation à l’absurde pour les petits (cycle maternel). Le tout saupoudré d’impertinence pour que le plaisir soit grand…

Prix d’interprétation aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy. 

Plus d’infos : www.theatredusursaut.be/spectacle/amanda-stefano 

Classes participantes

ELI - M0/M1/M2/M3 - jeudi 25 mai 

ELV - M3 - jeudi 25 mai 

LE GRAND VOYAGE DE GEORGES POISSON 

Théâtre d’objets par la Cie Arts et Couleurs 


De ville en ville, de lieu en lieu, Lucienne et Marinette se déplacent avec leur petit matériel pour raconter leur incroyable histoire. Enfin, leur histoire… c’est-à-dire, leur histoire dans une histoire, à moins que ce ne soit une histoire dans leur histoire, enfin c’est tout une histoire…

Tout commence sur une plage avec un petit bigorneau accroché à une bouteille à la mer et tout finit, un tour du monde plus tard et 304 marches plus haut, dans le phare du Crabe Abandonné, le phare de Georges Poisson.

Mention pour "l’excellence et la précision de l’écriture scénique" aux Rencontres de Huy 2021.

Plus d’infos : www.artsetcouleurs.be/Spectacle-79

Classes participantes :

ECV - P3 - jeudi 6 avril

ECI - P3 - jeudi 6 avril

ELI - P1/P2 - jeudi 6 avril 

OEIL DE COBRA 

Spectacle de marionnettes par la Cie La P’tite Canaille 


Franz a rendez-vous chez l'ophtalmologue. "Ton oeil droit est paresseux Franz, très paresseux ! Un vrai tire-au-flanc !". La seule solution, c'est de porter un ridicule cache-oeil. " Alors Franz, ça fait quoi d'être un pirate ? " Le lendemain à l'école, la vie de Franz bascule. Le voilà prêt à rejoindre les rangs d'une organisation... top secrète !

"OEil de Cobra" est un spectacle de marionnettes pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux ! D'après le roman "Les A.U.T.R.E.S." de Pedro Mañas. 

Plus d’infos : www.compagnielaptitecanaille.com/oeil-de-cobra 

Classes participantes : 

ECI - P2/P5 - jeudi 1 juin 

ELV - P1/P2/P3/P4 - jeudi 1 juin 

RADIO DES BOIS

Spectacle de sensibilisation au réchauffement climatique du WWF

Portant sur des thèmes aussi brûlants que la déforestation, le réchauffement climatique, la biodiversité, la disparition de nombreuses espèces animales, la pollution, etc., le Radio des bois tour entend donner, à l'issue des séances, des clefs d'actions concrètes aux enfants de manière positive et constructive, sans être anxiogènes. Ces séances musicales sont assurées par deux chanteurs- comédiens-animateurs qui, en plus d’interpréter les chansons, interagissent avec les enfants 

Classes participantes : 

ECI - P3/P4/P5/P6 - lundi 19 décembre 2022 

  • ATELIERS / RENCONTRES 

LES TALENTS CACHÉS 

Rencontre avec des personnalités passionnantes de nos villages 

Connaissez-vous les talents cachés de nos villages ? Ittre, Haut-Ittre et Virginal regorgent de personnalités intéressantes et fascinantes.Que ce soit dans un domaine qui fasse partie du programme scolaire, d’un thème d’année ou de vos rêves les plus fous, nous trouvons une personne ressource pour une rencontre dans le domaine des arts, de la culture, du patrimoine, du folklore, des sciences, des métiers ou dans un domaine improbable, …


Nos personnalités sont prêtes à partager leur passion avec les enfants et à venir en classe pour une rencontre inoubliable. Le Centre culturel d’Ittre aide les enseignants à trouver ces trésors cachés. Et si on ne trouve pas de personnalité dans nos villages, nous trouverons dans les environs ! 

Classes participantes

Talent caché : Eric Verkleeren (Artisan coutelier) - ECV - P6

Talent caché : Didier Dubray (Les géants d’Ittre, Haut-Ittre et Virginal) - ECV - P3 

Talent caché : Didier Dubray (Le tram de Virginal) - ECV - P3

Talent caché : Léon Brenig (Le Big Bang) - ECI - P3 

Talent caché : Jean-Marie Gervy (Le wallon) - ECI - P2 

Des ateliers artistiques sur mesure pour chaque classe 

Le Centre culturel aide les enseignants dans la recherche d’artistes et de subsides pour des ateliers en classe. Dans le cadre du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique), qui s’implante dans les écoles avec le Pacte d’Excellence, le Centre culture, en partenariat avec les écoles et les enseignants qui en font la demande, aide à obtenir des subsides pour faire entrer l’art et la culture dans les écoles. L’idée est qu’un artiste vienne dans l’école pour proposer des animations et des ateliers sur le long terme avec les enfants. Pour en bénéficier, il faut que l’enseignant et le centre culturel montent un dossier pour expliquer le projet. En fonction des envies des enseignants, le Centre culturel peut trouver des artistes pouvant venir en classe. Ces projets incluent parfois une sortie culturelle. 

Graines de conteurs 

Former des graines de conteurs, initier les enfants de 1ères et 2èmes primaires à la prise de parole en public par le moyen du conte.

En compagnie de Claire Goethals, conteuse virginaloise, deux fois par mois, les enfants sont assis en cercle avec l’institutrice. Et la parole circule. Des histoires de type contes, des comptines, des chansons, des devinettes sont racontées, chantées, partagées. La maîtrise de la parole est la base de tous les apprentissages.

Le cercle conteur invite à la prise de parole structurée, construite ainsi qu’à l’écoute active, tout en nourrissant l’imaginaire et la dynamique du groupe classe. C’est un projet expérimental dans l’entité d'Ittre qui pourrait s’étendre à d’autres classes ou d’autres écoles. Il est mené en partenariat avec la Bibliothèque de Virginal et le service Place aux Livres de la Province du Brabant wallon. Un projet financé par la Plateforme PECA du Brabant Wallon (CCBW) et coordonné par le Centre culturel d’Ittre 

Classes participantes : 

ELV (P1 / P2) 

Céramique 

Véronique Golard est céramiste et habite à Ittre. Pendant une dizaine de séances, elle accompagne les enfants de 1ères maternelles dans la découverte des arts plastiques et du travail de la terre. Barbotine, terre glaise, empreintes naturelles et création d’objets sont autant de techniques qui permettront aux enfants de développer leur créativité, de produire une oeuvre artistique et de découvrir les possibilités infinies du travail de la terre. Une visite du Musée Keramis de La Louvière leur permettra également de découvrir le monde fascinant des faïenceries Boch.

Du 19 au 26 mars 2023, les oeuvres des enfants seront exposées à l’Espace Bauthier pour une exposition qui présentera également les oeuvres des participants aux ateliers CreaLisons (voir plus loin). Vernissage de l’exposition le dimanche 19 mars à 11h à l’Espace Bauthier.

Un projet financé par le Focus Jeune Public du Brabant wallon (CCBW) et mis en place par le Centre culturel d’Ittre. 

Classes participantes : 

ELI (M1) 

D’autres projets sont également en préparation et en recherche de subsides : ECV(P1/P2 /P5 sur le thème des arts plastiques, des fables et contes) et ECI (M1 / M2 sur le thème de la BD Petit Poilu)

CRÉA-LISONS

Ateliers d’arts plastiques autour de la lecture 

A partir de la lecture d’une sélection de livres de la Petite Fureur de Lire, les enfants créent une oeuvre d’arts plastiques lors des ateliers menés par deux artistes-animatrices ittroises : Aurélie Quairiaux et Elisa Robet. Une exposition ouverte au public regroupera toutes les oeuvres des ateliers des différentes classes et écoles à l’Espace Bauthier (du 19 au 26 mars – vernissage le dimanche 19 mars à 11h). Le but de ces ateliers est d’éveiller les enfants au plaisir de la lecture et à l’univers du livre. Mais aussi de les amener à exprimer leur ressenti par rapport aux différents thèmes repris dans les ouvrages proposés et à développer leur imaginaire et leur créativité en leur permettant de s’initier aux arts plastiques avec l’aide d’un artiste professionnel. Enfin, lors de l’exposition finale, ils pourront aiguiser leur curiosité et développer leur sens de l'observation en observant les oeuvres des autres artistes.

Un projet financé par le Service PECA de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par le Centre culturel d’Ittre 

Classes participantes (en cours) 

ECV - P1 

ECI - M3 / P1 

IL ÉTAIT 1001 FOIS 

Malle pédagogique et atelier d’écriture de contes 


A partir de la malle pédagogique de Place aux Livres (bibliothèque itinérante de la Province du Brabant wallon), une animation permet aux enfants et aux enseignants de découvrir une quinzaine de livres de contes. En fonction de la tranche d’âge, ils découvrent des contes de randonnées (P1 à P3) ou des contes merveilleux (P4 à P6). Pendant 6 semaines, la malle reste en classe pour permettre de parcourir les livres. Ensuite, les animatrices de la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon viennent en classe pour mener un atelier d’écriture de contes.

Le résultat ? En plus d’animations créatives, les enfants écrivent collectivement leur propre conte. Enfin, une trace sera créée, sous la forme d’une petite brochure reprenant les contes imaginés par les classes d’Ittre et de Virginal.

L’objectif est de vivre un moment de plaisir à travers des animations, de s’ouvrir au monde et aux autres grâce à la multiculturalité des contes, d’enrichir son vocabulaire et travailler le langage, développer sa créativité, stimuler le désir d’apprendre au moyen d’histoires et développer l’esprit de groupe par la création collective d’une histoire.

Un projet mené en partenariat entre le Centre culturel d’Ittre, la Maison du Conte et de la Littérature et Place aux Livres (Province du Brabant wallon). Financé par la Plateforme PECA du Brabant Wallon (CCBW) 

Classes participantes (à partir de mars) :

ECV - P1/P2/P4 ECI - P4 

DE LA NAISSANCE DE LA BELGIQUE AU CONGO INDÉPENDANT 

Ciné – débat 


Deux regards sur l’histoire de la Belgique : D’un côté, ‘Léopold, roi des Belges’, retrace, sur le ton de l’humour et de la caricature, la naissance de la Belgique et la vie de Leopold Ier. Un film d’animation drôle et fédérateur. Une comédie retraçant les premiers pas de la Belgique et de son premier roi. De l’autre côté, ‘Caoutchouc Rouge, Rouge Coltan’, un film d’animation émouvant sur l’exploitation des ressources et des populations du Congo sous le règne de Leopold II. À travers l’histoire familiale de la jeune Abo, il retrace l’histoire coloniale du Congo depuis l’époque de Léopold II jusqu’aux années 2000. Ce film d'animation nous donne un cours d'histoire peu banal. Un outil précieux pour les enseignants qui doivent aborder le thème avec leurs élèves.

Entre les deux, Thibault Zaleski, professeur d’histoire et détaché pédagogique auprès de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) animera un débat avec les enfants sur le rôle de la Belgique dans la colonisation du Congo. Une manière d’appréhender l’histoire de notre pays en aiguisant son sens critique et en décortiquant la diversité des langages médiatiques pour parler d’une période de notre histoire. 

Classe participante : 

ELV - P5/P6 – date à définir 

LE PETIT TRAM : PETITS JOURNALISTES EN HERBE 

Atelier de journalisme 


Nous réalisons, avec les enfants, un Petit Tram sur mesure. En 6 ou 7 séances, un journaliste explique comment on fabrique un journal, quelles sont les bases du journalisme, comment écrire un article, etc. Les enfants réalisent alors un reportage ou une interview pour réaliser un article qu’ils choisiront. Ensuite, les articles seront publiés dans le Petit Tram. Enfin, une visite de l’imprimerie Rossel est organisé : l’une des plus grandes imprimeries de Belgique, où est imprimé le Petit Tram, mais aussi les plus grands quotidiens du pays. Le temps d'un numéro, le Petit Tram se transforme en véritable outil pédagogique ! Une classe devient le Comité de rédaction de plusieurs pages d'une édition du mensuel ittrois. Les élèves peuvent : en savoir plus sur le métier de journaliste, analyser le numéro du Petit Tram, s'interroger sur le contenu, effectuer des choix rédactionnels, réaliser des reportages, rédiger des articles, visiter l’imprimerie Rossel de Nivelles…

En avant-première, on peut déjà vous annoncer des reportages sur le centre sportif de Virginal, le marché de Noël de l’école libre d’Ittre, la Librairie du Ry-Ternel et le Château d’Ittre. Pour cette deuxième édition de l’opération, un projet de réalisation de podcast radiophonique pourrait également voir le jour (à confirmer). 

Classes participantes :

ELI - P5 (en cours) 

ECV - P6 (à partir de février) 

  • EXPOS / VISITES 

DEUXIÈME VIE 

Expo et atelier sur la composition de tableaux et le travail du tissu 

Visite de l’expo

Une exposition collaborative autour de la composition d’un tableau et du travail du tissu sous différentes formes qui réunit 3 artistes locales : Adrienne Penasse, Marianne Oosthoek et Marie Desbarax. Dans cette exposition, les matières (peinture, textile), les techniques (tissage, travail au pinceau, couture), les supports (tableaux, vêtements) et les couleurs se mélangent pour matérialiser et sublimer la créativité de nos artistes.

Atelier créatif autour du tissu et du tableau

Après avoir découvert les créations de nos 3 artistes, nous proposons aux élèves de développer leur propre univers créatif en réalisant une oeuvre d’art (tableau, impression sur tissu, tissage, couture). Ils s’inspireront en présence des artistes et apprendront des nouvelles techniques qu’ils mettront ensuite en pratique. 

Classes participantes : 

Visite de l’expo - lundi 6 février – ECI - P4 

Visite de l’expo - lundi 13 février – ECI - P4 

Visite de l’expo - vendredi 17 février – ECI - P5 

Visite de l’expo + atelier - lundi 6 février – ELI - P5

Visite de l’expo + atelier - lundi 13 février – ELI - P6

  • ATELIER / EXCURSIONS 

UN PLANÉTARIUM À ITTRE 

Atelier-découvertes 


Qui n’a pas rêvé un jour en contemplant les étoiles ? Un monde fascinant, celui de l’espace infini, qui sera à portée de tous nos enfants pendant une semaine de découverte de l’espace menée par Les Petits Débrouillards.

Un Planétarium mobile vient s’installer pendant une semaine à Ittre. L’occasion pour les enfants des écoles de venir découvrir les merveilles de notre système solaire. Les Petits Débrouillards animeront cette visite pour la rendre inoubliable. Un partenariat avec le Planétarium de Bruxelles. 

Du lundi 3 au vendredi 7 avril 

De la 2ème maternelle à la 6ème Primaire