Prix du roman gay 2023 (catégorie BD) pour "Les peripéthies homologuées de Paul et Tom" de Jacques Noach

Le prix du roman gay récompense des ouvrages appartenant à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine. Crée en 2013 par l’Association Verte Fontaine et les Éditions Du Frigo, il est composé d’une multitude de catégories.

UN ITTROIS AU PALMARÈS

Cette année, une quarantaine d’auteurs et éditeurs a été récompensée. Parmi ceux-ci, on retrouve Jacques Noach, alias Jacq, qui a remporté le Prix du roman gay 2023 pour son œuvre « Les péripéties homologuées de Paul et Tom » aux éditions la Boîte à Bulles. Une première en 11 ans pour ce format BD dont il n’était pas le seul prétendant au titre.

Souvenez-vous en, on vous en parlait dans les pages du Petit Tram en juin 2021, à l’occasion de la sortie officielle de l’album en librairie. C’est l’histoire d’un couple homosexuel qui livre avec dérision sa vision de la société. Tout y passe : réseaux sociaux, codes du genre, stéréoptypes,…

Tantôt comiques, tantôt ironiques, souvent critiques sur les préjugés et les idées reçues, Jacq a su user d’un humour drôle et respectueux. 

Il avait également publié, en septembre 2022, « Aujourd’hui c’est déjà pire que demain » aux éditions Ex-Aequo, qui aborde avec un humour cynique et irrévérencieux, les dérives et excès induits par les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les influenceurs-euses, etc.

Et quelque chose nous dit qu’il ne s’arrêtera pas là…

On attend ga(y)iement !


Comme tous les ans, le palmarès 2023 a été dévoilé au centre LGBTQI+ de Paris