Remue-Méninge à Ittre : Chronique de la culture scientifique

PRISE DE CONSCIENCE DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ETAT ACTUEL DE LA CRISE ENVIRONNEMENTALE

Des scientifiques ont pris conscience très tôt du problème climatique !

DÈS LE 19ÈME SIÈCLE :

• 1824 : Joseph Fourier

Calcule qu’une planète de la taille de la Terre placée à la distance de celle ci par rapport au Soleil devrait être beaucoup plus froide. D’où il déduit que quelque chose dans l’atmosphère doit agir comme un isolant thermique.

• 1860 : John Tyndall

Propose que l’isolant thermique dans l’atmosphère soit un gaz qui laisse passer les rayons solaires mais bloque la fuite de la chaleur (infra-rouge) vers l’espace.

• 1896 : Svante Arrhenius

Identifie ce gaz au CO2 et prédit quantitativement que la production humaine de dioxyde de carbone fera augmenter la température de la Terre.

PUIS AU 20ÈME SIÈCLE :

• 1938 : Guy Callendar

Confirme quantitativement que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère entraine le réchauffement global. Il cite la combustion d’énergie fossile comme une des causes principales de cette augmentation.

• 1956 : Gilbert N. Plass

Développe la théorie de l’effet de serre dû au CO2 et conclut : « Le CO2 introduit dans l’atmosphère par les activités industrielles et autres activités humaines est la cause de l’augmentation de température observée durant ce siècle »

• 1959 : Edward Teller

(Un des « pères » de la bombe atomique aux USA)

Calcule et prédit : Une augmentation de 10% du CO2 dans l’atmosphère ferait fondre la calotte glaciaire et submergerait New-York. Cette augmentation dépassera les 10% au 21ème siècle si la croissance de notre utilisation des énergie fossiles continue à croître exponentiellement.

• 1967 : Syukuro Manabe

Reprend les calculs d’Arrhenius et grâce à l’utilisation nouvelle des ordinateurs prédit avec précision l’évolution de l’effet de serre. Il reçoit pour ça le prix Nobel de Physique en 2021.

• 1972 : Le fameux Rapport du Club de Rome (Dennis Meadow du MIT et collègues) « Les Limites à la Croissance »

Utilise un modèle mathématique planétaire qui prédit le réchauffement global parmi un ensemble d’effets catastrophiques liés à la surexploitation des ressources et à l’excès de déchets produit par la société humaine.

• 1980-88 : Mesures physiques et simulations par ordinateur

- Etablissement d’un réseau planétaire de mesures de température, vapeur d’eau, épaisseur des glaces, niveaux des mers, précipitations : Instruments sur terre, sur mer, sur satellites.

- Simulations sur ordinateur du climat et de ses évolutions possibles: Par modèles physico-mathématiques.

Mesures et simulations n’ont cessé de se développer jusqu’à présent.

• 1988 : Création du GIEC par l’Organisation Météorologique Mondiale

Le GIEC coordonne et rassemble les résultats d’équipes de chercheurs sur le climat à travers le monde. Il rédige des rapports de synthèse sur l’évolution du climat mondial et sur les progrès de la science du climat en : 1990, 1995, 2001, 2007, 2013, 2022.

Le dérèglement climatique est indissociable d’un ensemble de :

Problèmes :

- Dérèglement climatique.

- Pollutions des sols, eaux et atmosphère.

- Pandémies.

Causés par :

- Notre mode de vie et de consommation lié au système économique mondial qui privilégie les intérêts privés de certains par rapport aux intérêts publics de la majorité. Le rapport de force privé/public actuel est défavorable au public, c’est-à-dire à la majorité des humains !

Mécanismes :

- Le système économique pousse à la sur-consommation: par la publicité sur TV, réseaux sociaux, films et séries vidéos. Pour augmenter les bénéfices privés.

- La sur-consommation produit la sur-production de déchets.

- La sur-production de déchets produit la pollution de l’atmosphère, des sols et des eaux.

- La croissance démographique humaine : implique la déforestation pour augmenter les terres cultivables, l’utilisation des engrais et pesticides, la sur-production de plastiques, donc les différentes pollutions. Les innombrables déplacements à longue distance des personnes et des marchandises propagent les pandémies sur toute la planète. 

Le tout débouche sur :

- La disparition des espèces animales et végétales

- Les famines, maladies et migrations humaines

C’est sur base de ce constat, que l’événement «Vers où va-t-on ?» organisé par le Centre culturel d’Ittre verra le jour du 19 au 28 avril prochain. Soit dix jours pour aborder les problèmes environnementaux qui nous menacent mais aussi les éventuelles solutions qui s’offrent à nous. Si vous voulez en savoir plus sur tout cela, rendez-vous à la page suivante de ce Petit Tram.