Remue-méninge à Ittre : Chronique de la culture scientifique... un peu désabusée

 En route vers les 50°C !


Deux ans après les inondations catastrophiques dans l’est de notre pays et en Allemagne, les îles grecques, Rhodes, Corfou, lieux de vacances paradisiaques, brûlent… 

Dans la fournaise, les vacanciers doivent être rapatriés en masse. Cela provoque la panique dans les aéroports, les tour-opérateurs et les ministères en charge des ressortissants nationaux à l’étranger sont débordés. 

Les forêts de l’ouest et de l’est du Canada brûlent depuis plusieurs mois, le gouvernement canadien reconnaît son impuissance à stopper ce désastre. Les cendres produites par ces méga-incendies se répandent à l’échelle planétaire et se retrouvent au-dessus de notre pays. Les New-Yorkais pris dans cette pollution, suffoquent et ne peuvent rien faire pour l’arrêter.

L’hémisphère nord de notre planète subit des températures qui peuvent atteindre entre 40°C et 50°C. Cet hiver, ce sera au tour de l’hémisphère sud de subir de telles chaleurs. 

Les conséquences de ces températures hors normes sont la sécheresse, les incendies et la mortalité accrue des humains, des animaux et des plantes, c’est-à-dire de tout ce qui vit sur cette planète !


En route vers les océans de plastique !

Rien ne semble freiner notre fringale de plastiques. Les emballages de nourriture, les bouteilles d’eau minérale, de produits d’entretien, les parties de voitures, d’appareils ménagers, de GSM, de télévisons etc… représentent 460 millions de tonnes par an et vont tripler d’ici 2060. 

D’ors et déjà toutes les eaux de la planète regorgent de micro-particules de plastiques que nous ingérons allègrement à chaque verre d’eau que nous buvons ! Et, évidemment, les poissons, tous les animaux aquatiques  ainsi que les humains sont empoisonnés par les plastiques (1). Des dauphins et autres cétacés viennent mourir par centaines sur les plages et on se demande encore pourquoi....


En route vers l’extinction des espèces ! 


Les herbicides, insecticides, fongicides, raticides que l’on utilise partout pour l’agriculture tuent la faune sauvage et nous minent à petit feu. Un rapport de l’AFSCA soutient (2) que les taux constatés dans la population belge sont en-dessous des seuils critiques. Cependant, ce même rapport reconnaît que ces seuils critiques ne sont pas prouvés scientifiquement !

Ce qui est certain, cependant, c’est que les effets de ces produits chimiques sur les animaux sauvages qui vivent dans nos champs sont démontrés et sont catastrophiques : Disparition accélérées des oiseaux, batraciens, insectes. 

L’action combinée des incendies, inondations, plastiques, pesticides, déforestation est en train de produire la plus grande extinction de la vie que notre planète a connue dans son histoire. 


En route vers les nouvelles pandémies !


La pandémie du Covid-19 qui a frappé la planète entière n’était qu’un signal précurseur ! 

D’autres maladies vont se répandre à l’échelle mondiale si nous continuons notre mode de vie actuel (3). On évalue à près d’un million le nombre d’espèces de virus capables d’infecter les êtres humains. Cela, sans compter les maladies bactériennes et celles provoquées par les champignons et parasites. 

L’extension continue des terres agricoles aus dépens des zones sauvages met en contact les animaux qui y vivent avec les humains. Ces animaux qui étaient isolés auparavant sont souvent porteurs de nouveaux virus et bactéries contre lesquels nous ne sommes pas immunisés. Ces virus et bactéries sont ensuite répandus en un temps record sur toute la planète par les innombrables transports par avions, bâteaux, camions qui la sillonnent ! Ces transports ne cessent de croître ! La plupart des spécialistes jugent donc inévitables de telles futures pandémies qui risquent d’être beaucoup plus graves que le Covid 19… Et là, il s’agit de notre propre extinction !!



Alors ? On continue notre petit train train comme si de rien n’était ?



Léon Brenig, 

Physicien et Président du Conseil d’orientation du Centre culturel d’Ittre



Références 


(1) Rapport du Programme pour l’Environnement de l’ONU. Tout ce qu’il faut savoir sur la pollution plastique : www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-pollution-plastique 

(2) Exposition chronique de la population belge aux résidus de produits phytopharmaceutiques par la consommation de fruits et légumes (période 2014-2020). SciCom. AVIS 09-2022 : www.favv-afsca.be/comitescientifique/avis/2022/_documents/Avis09-2022_SciCom2019-05_ExpositionPPP.pdf

(3) Futura-Sciences. Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? : www.futura-sciences.com/sante/actualites/pandemie-ere-pandemies-ne-fait-elle-commencer-80160/