Retour sur l'exposition d'Olivier Depoorter "sur le plancher..."

Elles vous regardent dans les yeux et vous captivent par leurs regards, loin d’être bovins. Les vedettes des tableaux d’Olivier Depoorter ontelles posé pour lui ? Il y a en tout cas une histoire qui s’est tramée là entre les unes et l’autre. Et ce phénomène est captivant.

Très belle première exposition d’Olivier à la ferme de la Vollée. À la fois une belle découverte de ses oeuvres qui nous permet d’entrevoir sa palette et, en même temps, découverte d’un endroit singulier en présence des différentes protagonistes de ses oeuvres. La famille Stragier a eu la gentillesse de l’accueillir dans leur ferme, au sein de leur magnifique grange et ce n’était que du bonus par rapport aux grandes toiles où ses muses, comme il dit, proche d’un certain fauvisme, accueillaient le spectateur autant qu’Olivier.

À côté de ces tableaux ‘habités’, quelques paysages, emplis d’un peu de calme et pas mal de fureur, allant vers un certain effacement du sujet et poussant à la rêverie et l’imagination. Dans des couleurs d’une palette terre et ciel tourmentés. À l’accueil, comme au départ, un grand format de la maitresse des lieux, empli d’humanité, incitait autant à la découverte du lieu qu’à la réflexion sur la vie et le temps qui passe. Semblant nous dire que le poids des ans est peu de choses si on sait pourquoi on est là…

Un lieu à garder en mémoire pour d’autres expositions et un artiste à suivre dans d’autres endroits… insolites ou pas !