Salons ouverts à... Viviane Liévin - Retours sur une première expérience

Comme on vous l’annonçait précédemment, si l’exposition publique de ses tableaux était une première pour Viviane, c’était aussi, en quelque sorte une première pour le Centre culturel. Déjà, parce que chaque exposition est une nouvelle expérience, avec ses rencontres, ses émotions ses joies et ses défis. Mais aussi, parce que c’était la première fois qu’on testait le concept des ‘Salons ouverts’, avec pour principe, la mise à disposition des locaux, dans une sorte de carte blanche, à un artiste ittrois (de fait ou de coeur) amateur qui désire exposer ses oeuvres et dont le travail est salué par l’équipe du Centre culturel. Nous avons posé quelques questions à Viviane pour connaître son ressenti sur cette première exposition et avoir un retour sur la formule des Salons ouverts :

Pour toi, cette exposition était une première expérience, comment as-tu vécu celle-ci ?
«C’était en effet ma première exposition et j’ai été comblée par cette expérience unique ! Je tiens tout particulièrement à remercier Karim Sarton et toute l’équipe du Centre culturel pour leur confiance et leur aide dans l’organisation. Habitant Virginal depuis près de 25 ans et très attachée à cette belle région, le fait de pouvoir exposer dans mon village apportait une dimension supplémentaire à cet évènement. De plus, l’Espace Bauthier mis à ma disposition est un superbe endroit, très lumineux, dans un bel environnement et de nombreux visiteurs ont confirmé que mes peintures se mariaient extrêmement bien à la magie du lieu. J’ai aussi été particulièrement touchée d’exposer juste à côté du Musée Marthe Donas, car j’ai été conquise et admirative pour cette artiste au parcours exceptionnel et trop méconnue. La chapelle reconvertie en musée est un lieu très intime, baigné de la lumière enchanteresse des reflets des superbes vitraux colorés. Grâce à l’excellente collaboration des bénévoles du musée, nous avons pu créer une dynamique du lieu en nous renvoyant les visiteurs, ce qui contribuait à une bonne ambiance et complétait la visite artistique, dans un sens comme dans l’autre.»

Qu’est-ce que ça fait de confronter son travail aux regards des autres, des proches, mais aussi des inconnus ?
«Au niveau des proches, même s’ils connaissaient déjà la plupart des peintures, ils ont été séduits par l’ensemble permettant de voir le travail sous une autre dimension. Mais c’est important pour un artiste de pouvoir aussi être confronté aux regards de personnes qui ne vous connaissent pas, car cela permet d’appréhender mon travail artistique de façon plus pure, sans être influencée, d’avoir un regard plus direct. Cela m’a permis de faire de belles rencontres, chaleureuses, avec des discussions endiablées surtout sur le thème des chemises habitées ! Les messages, les commentaires, les encouragements et même les dessins déposés dans le Livre d’or sont pour moi un trésor inestimable.»

Est-ce que le fait d’avoir une expo programmée a eu un impact sur ton travail artistique, sur ta manière de peindre ?
«Oui, cette échéance a boosté encore plus mon désir de peindre et, quelques semaines avant, j’ai réalisé deux peintures dans la série des Chemises habitées qui occupent chacune une place importante dans l’exposition. Par contre, même si la série du Lac salé a suscité l’unanimité, il est important lorsqu’on crée, de ne pas se détourner de ses propres valeurs artistiques et de continuer à transmettre ses émotions sans artifice et sans détour. Je tiens avant tout à rester entière dans mes propositions artistiques.»

Que penses-tu du concept des Salons ouverts ? Quels sont, pour toi, les avantages et inconvénients d’une telle formule par rapport à une expo en galerie, chez des commerçants… ?
«Je suis enchantée par ce concept des Salons ouverts qui offre cette belle opportunité aux artistes non professionnels de partager leur passion. Les avantages sont certainement une rencontre personnalisée et privilégiée avec les visiteurs, car l’artiste assure les permanences et, ce en toute convivialité, liée aux superbes locaux mis à notre disposition.»

As-tu envie de continuer à exposer suite à cette expérience ? As-tu eu des propositions d’expo ?
«Oui, ce serait un plaisir de renouveler cette expérience. Mais non, je n’ai pas encore eu d’autres propositions d’exposer. Je pense que pour cela, il faudrait plus faire connaître les activités de l’Espace Bauthier sur des sites professionnels d’artistes et inviter des galeries d’art.»

Que faudrait-il améliorer/développer, à ton avis, pour les prochains Salons ouverts ?
«Sans doute, faire plus connaître ce bel espace artistique aux professionnels de l’art pour permettre une continuité pour la suite du parcours des artistes présentés. Encore un tout grand BRAVO pour cette belle initiative!»


Toute l’équipe remercie chaleureusement Viviane pour cette excellente collaboration et pour ses retours très positifs qui nous encouragent à poursuivre et améliorer la formule !

L’appel est donc lancé aux artistes ittrois qui se sentent prêts à tenter l’expérience ! Faites-nous parvenir vos candidatures, avec un petit dossier qui présente votre travail, par mail, poste ou en mains propres. Nous analyserons celles-ci avec intérêt et en fonction de notre sensibilité et des disponibilités des locaux, nous vous proposerons de participer aux prochains Salons ouverts.