Trois jeunes diplômées polytechniciennes lancent leur start-up à Ittre
UNE ALTERNATIVE POUR LA GESTION DES DÉCHÊTS ORGANIQUES ?
UN TRIO FÉMININ DÉTERMINÉ
Adélaïde Biebuyck (ittroise), Laetitia Dupret et Fiona Milano sont diplômées de l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve (une section qui compte seulement 10% de femmes) en option biomédical pour Laetitia et Fiona et en Electromécanique pour Adelaïde. Elles ont réussi le pari qu’elles s’étaient lancé durant leurs études en concrétisant leur projet de création d’entreprise. Après avoir passé ½ année sur le projet, l’aventure ne pouvait se terminer là. Elles ont donc postulé pour l’Yncubator (l’incubateur étudiant de LLN qui accompagne les étudiants et jeunes diplômés à développer leur fibre entrepreneuriale pour ensuite créer leur start-up) et ont passé leurs deux années de master en tant qu’étudiantes-entrepreneuses
LEUR PROJET
Aider les personnes dans leur transition écologique et leur gestion des déchets organiques en mettant la technologie au service de l’environnement, tels étaient leurs objectifs. Elles ont donc créé « Greenzy », un composteur adapté pour l’intérieur, sans odeurs et pouvant contenir tous les déchets organiques d’une famille jusqu’à 4 personnes. Un projet qui a du sens pour elles, à l’heure de la surconsommation, où les défis environnementaux sont au coeur des préoccupations citoyennes. Accompagnées d’experts, elles ont pu créer leur premier prototype. En parallèle, diverses aides financières et prix leur ont été octroyés (« Louvain Student Angel Fund », « Prix du jury au DemoDay », « Lauréat du fonds Albert Vanhee », « Student startup of the year ») et, surtout, elles ont bénéficié d’un soutien non négligeables, d’une communauté qui partage les mêmes valeurs.
LE SAVIEZNVOUS ?
• 5 personnes qui compostent, évitent, par an, l’équivalent de la pollution d’une voiture !
• 50% d'une poubelle ménagère est composée de déchets organiques.
• 82% des déchets organiques sont enfouis ou incinérés. [Source : www.greenzy.be]
LE COMPOSTAGE, POURQUOI ?
Bien que de plus en plus de personnes soient sensibilisées à la question des déchets, la gestion de ceux-ci s’avère souvent plus difficile à mettre en pratique : le sac poubelle organique qui suinte et laisse des traces sur le sol, les odeurs, les mouchettes, mais également les contraintes du compost extérieur (disposer d’un jardin, le temps et les connaissances pour son entretien afin d’en garantir son efficacité, les rongeurs qui s’y invitent,…). Face à la hausse des déchets alimentaires, la pratique du compostage à domicile devient une alternative écologique adoptée au sein de plus en plus de foyers. Outre l’aspect écologique, le compost trouve également son utilité grâce au terreau naturel qu’il produit et qui permet d’enrichir la terre et de nourrir les plantes (d’une pierre, deux coups).
COMMENT ÇA FONCTIONNE CONCRÈTEMENT ?
De la taille d’une poubelle classique (capacité de 50L), le composteur s’accroche au mur et se branche à une prise électrique. Les déchets organiques y sont broyés et mélangés et, grâce à la présence des micro-organismes présents naturellement dans les déchets organiques, ils sont compostés naturellement sans devoir ajouter de compléments. La transformation des déchets organiques en terreau mûr et de qualité se fait en 2 mois. Un processus en continu, qui ne demande pas de connaissances particulières en matière de compostage car une application y est reliée et aide à la gestion du composteur (si le terreau est prêt, s’il faut l’aérer,…), donne des conseils d’utilisation (les aliments qui peuvent ou non y être mis,..) tout en rendant le compostage ludique, éducatif et adapté aux enfants.
MATÉRIAUX ET IMPACT ÉCOLOGIQUE
Faible en consommation électrique : 2w ou 17kw/an (ce qui représente à peu près l’équivalent de la consommation annuelle d’une machine à café branchée mais non-utilisée), le composteur est «éco-conçu» : matériaux de provenance locale (fabriqué en Belgique et assemblé à Bruxelles), recyclés et recyclables (prime de remise en fin de vie). Les pièces sont facilement réparables (pièces détachées), rendant l’utilisateur le plus indépendant possible. Le design du composteur et le prototype ont été approuvé par 12 familles qui en ont fait le test, dans les 4 coins de la Belgique. Une période de test qui a permis à ces familles et leurs enfants de se sensibiliser davantage au gaspillage alimentaire en prenant conscience de la quantité de nourriture jetée.
LE PROJET VOUS ENTHOUSIASME ?
- N’hésitez pas à consulter leur site internet www.greenzy.be pour davantage d’informations sur l’utilisation et les spécificités du composteur.
- Profitez de l’occasion pour assister à une démonstration du prototype lors du « Salon Cocoon » qui se déroulera à Bruxelles du 19 au 22 novembre. Quelques places ont été mises de côté pour les lecteurs du Petit Tram ! Envoyez un mail à info@greenzy.be
- Soutenez-les en prenant part au financement participatif : les pré-commandes seront disponibles en ligne du 8 novembre au 9 décembre sous forme de crowdfunding. . Celles-ci permettront de financer et lancer la production des premiers composteurs et, en atteignant leur objectif, de donner un coup de boost au projet. Les premiers composteurs commandés devraient arriver dans les 10 moi.
- Restez connectés et attentifs ! Activité et conférence en lien avec ces thématiques vous seront proposées dans les mois qui viennent.