Un rebond de plus pour le projet ricochets

Initié par la plateforme d’art contemporain PULSART, le projet ‘’Ricochets’’ réunit une série de communes du Brabant wallon autour d’un travail d’exploration créative de nos territoires, réalisé par la plasticienne Marion Fabien, avec l’aide des citoyennes et citoyens qui le souhaitent.

C’est ainsi qu’avec un petit groupe d’une dizaine de personnes, nous avons arpenté, sondé, dessiné, photographié, observé avec tous nos sens, une partie de notre jolie commune, aux alentours de l’écluse et de l’ancien canal. Au terme de cette balade, nous nous sommes revus à deux reprises pour dessiner, puis graver dans une grande plaque de linoleum et enfin imprimer notre «carte» en noir et blanc sur un épais papier.

Ces ateliers nous ont permis de faire de belles rencontres, de s’initier à de nouvelles techniques ou de se perfectionner. On a appris un tas de choses sur la nature et sur l’histoire, grâce à Guy Godeau, guide nature qui nous a gentiment accompagné. On a découvert de nouvelles manières d’appréhender notre environnement et aussi d’autres façons de retranscrire nos expériences sensorielles, sur un même support, en commun. On a partagé de bons moments en s’appliquant du mieux possible pour produire une belle oeuvre collective… Et je pense qu’on peut être fi ers du résultat !

Et ce résultat n’est qu’une étape intermédiaire. Car maintenant, le projet va rebondir dans d’autres lieux pendant encore au moins un an. A terme, chaque « carte », réalisée dans chaque commune, sera réinterprétée et reproduite en céramique par Marion qui créera une oeuvre collective avec comme fi l conducteur la présence de l’eau dans chaque lieu visité.

Cette oeuvre sera exposée dans un ou plusieurs lieux emblématiques et un grand vernissage permettra de rassembler toutes les personnes qui ont participé au projet et toutes les curieuses et les curieux qui souhaitent découvrir le résultat de ce grand projet artistique et humain.