Un voyage autour du monde

Si les voyages ne sont pas autorisés pour l’instant, cela n’a pas empêché les élèves de l’école des Longs Prés de faire « Le Tour du monde des habitudes alimentaires » grâce à une exposition des Iles de Paix. Les enfants ont pu admirer le travail de Peter Menzel qui a photographié les consommations alimentaires de familles aux quatre coins de la planète.

Au travers de ces photos, c’est non seulement le contenu de leur assiette qui est analysé, mais aussi leur façon de vivre, leur habitat ou leurs différentes structures familiales. Si manger est synonyme de plaisir et de gourmandise pour certains, c’est cependant une lutte quotidienne pour de nombreuses familles dans le monde.

Ainsi, les élèves ont été impressionnés par les différences de quantité et de variété de nourriture. Dans de nombreuses familles, il n’est pas question d’un plat de préférence mais tout simplement d’avoir suffisamment à manger pour chacun.

Ils ont été surpris de voir qu’au Tchad ou au Mali, des familles cuisinent au feu de bois et n’ont pas de réfrigérateur. Ils ont été émus de voir la taille de certaines familles en Chine ou en Equateur où les grands-parents, les parents et les enfants partagent le même toit. Ils ont été étonnés de lire que des enfants gardent les troupeaux ou récoltent les champs au lieu de se rendre à l’école. Les plus grands remarquent aussi la différence des revenus ou du prix des courses de la semaine entre les pays.

Quels sont les impacts de notre alimentation sur l’environnement? Manger certains aliments change t-il quelque chose pour notre planète ?

En observant des familles aux Etats- Unis, aux Pays-Bas ou en France, les enfants ont remarqué le peu de fruits et légumes achetés, le nombre de fast-foods consommés et la quantité d’emballages en plastiques utilisés. Ils ont réfléchi aux conséquences de leur consommation sur la pollution et sur leur santé.

Ce sont dorénavant des petits citoyens qui ne verront plus leur repas de la même façon ! Peut-être penseront- ils alors à une famille à l’autre bout du monde…