Conférence-Rencontre "La Liberté Intérieure"

22 mai à 19 h 30
Centre Culturel d'Ittre

Frère JOHN MARTIN en Belgique

Né en 1955 en Inde du Sud, dans une famille catholique (sa mère venait d'un milieu hindou), JOHN MARTIN KUVARAPU suit des études entrecoupées de périodes de travail

pour subvenir aux besoins de sa famille. Répondant à un appel intérieur à consacrer sa vie à Dieu, il entre au diocèse de Kurnool en Andhra Pradesh. Il est

envoyé au séminaire Saint Pierre de Bangalore, pour ses études de philosophie et de théologie.

Pendant ses études de théologie, il lit un article écrit par le PÈRE BEDE GRIFFITHS sur la non-dualité (ADVAITA) chrétienne. Il est très profondément touché. Il reçoit

l'ordination diaconale en mai 1983. En 1984, après ses études de théologie, il rencontre le PÈRE BEDE GRIFFITHS pour un discernement sur son appel spirituel. Il prend conscience que sa vocation n'est pas dans le diocèse.

Sur l'avis du PÈRE BEDE GRIFFITHS, il quitte le diocèse et rejoint l'ashram du Shantivanam, fondé par JULES MONCHANIN et HENRI LE SAUX. Il y prononce ses vœux monastiques

(bénédictin camaldule) en 1987. Il prend le nom de SAHAJANANDA. Il est envoyé, plus tard, parfaire ses études à l'Université Grégorienne de Rome.

Il a obtenu une licence en Spiritualité. Riche de deux cultures, il approfondit sa connaissance de la spiritualité hindoue. Il analyse les points de convergences entre les

deux traditions et voit comment la spiritualité des Upanishads donne des outils pour comprendre l'expérience et le message du Christ, d'une manière inclusive et libératrice.

Ce message, dépouillé de ses scories institutionnelles, retrouve sa force et sa clarté originelles.

Depuis plusieurs décennies il diffuse son enseignement en Europe et en Amérique du Nord, par ses conférences, ses articles et ses livres. Il est particulièrement attaché à la France qui a donné à l'Inde les Pères MONCHANIN et LE SAUX.




Grandes lignes de son enseignement

Il a une vision de Jésus unifiant et libérateur. Il abat tous les murs de division créés par sa société ou sa religion. Tout ce qui est clivant ou oppressif vient d'ajouts ou d'altérations

postérieures. La vie que Jésus propose, il la nomme "royaume de Dieu". Le royaume de Dieu c'est la transformation de la vie sur terre, et vivre au jour le jour cette vie. C'est une vie de

déploiement où l'on ne cherche pas à devenir quoi que ce soit. C'est la vie que Jésus a vécue, faite de transcendance, transformation et partage.


Dans un contexte de sagesse hindoue, il fait un parallèle entre les événements de la vie de Jésus et les 4 niveaux de conscience décrits dans la Mandukya Upanishad :

Le niveau individuel : sa naissance comme être humain 

Le niveau collectif : sa circoncision qui fait de lui un Juif

Le niveau universel : son baptême qui lui fait prendre conscience qu'il est le fils bien-aimé de Dieu (Mt3,17)

Le niveau ultime : il est Un avec le Père (Jn10,30)


Avec Jésus s'opère le passage d'une spiritualité basée sur les religions, à une spiritualité basée sur Dieu. Dans la spiritualité basée sur les religions, la religion a la première place, ensuite vient Dieu, tel qu'il est compris par cette religion, enfin viennent les êtres humains qui doivent vénérer Dieu selon les préceptes de cette religion. La religion prime donc sur Dieu et les êtres humains. 

Dans la spiritualité basée sur Dieu, Dieu a la première place, viennent ensuite les êtres humains, plus grands que les religions, puis les religions qui sont censées être au service des êtres humains 

(Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat...Mc2,23-28). C'est une sorte de révolution qui demande aux religions de se transformer, de ne pas chercher à maintenir les êtres humains en son sein, mais de les préparer à s'envoler vers l'infini.

En ce sens, son propos demande un déplacement et une réelle ouverture. D’après lui, ce que propose Jésus est un mariage entre les traditions de Sagesse (Hindouisme, bouddhisme...) et les traditions prophétiques. C'est de vivre la plénitude de l'amour de Dieu et la plénitude de l'amour du prochain.


LA RENCONTRE SE DONNE AU DEUXIÈME ÉTAGE DE L’ESPACE BAUTHIER SANS ASCENSEUR 

RÉSERVATION SOUHAITÉE / P.A.F. LIBRE EN SOUTIEN AUX ŒUVRES DU FRÈRE JOHN

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
MICHEL ET JOËLLE DESMARETS-MARIAGE
artetpedagogie@scarlet.be

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