Eté en plein air à Ittre : exposition monumentale de Maité Wagemans

Du 8 juin au 30 juillet
Centre Culturel d'Ittre

 « Quand les rayons du soleil commencent à briller, c’est qu’il est temps de fêter l’été ! » … Pour ce faire, le Centre culturel d’Ittre a mis les petits plats dans les grands et vous propose, comme à son habitude, un florilège d’activités pour se divertir, se cultiver et se retrouver. Le tout à des tarifs abordables, à deux pas de chez vous et sans rogner sur la qualité s’il vous plait ! On vous en présente déjà deux ce mois-ci et la suite du programme sera détaillé dans le Petit Tram de juin.


Visite virtuelle de l'exposition via ce lien 


Taillée pour sculpter

Maité Wagemans est artiste sculpteur. Son matériau de prédilection est l’argile.

C’est suite à un burn-out et beaucoup de remise en question qu’elle s’est lancée dans le monde de la sculpture. Elle a pris conscience de provenir d’une famille d’artistes, avec un père auteur-compositeur-interprète et une grande-tante artiste peintre. Bien que diplômée de l’Académie des arts visuels de Mol (province d’Anvers), elle n’avait pas osé entreprendre la voie de l’art, lui préférant la « sécurité » d’un diplôme en économie.

Mais, après un début de carrière dans la continuité de ses études universitaires, elle a réalisé à quel point la créativité lui manquait. Elle s’est inscrite à des cours de sculpture et de céramique où elle a découvert le plaisir de travailler l’argile. Depuis, elle mange sculpture, elle dort sculpture, elle réfléchit sculpture. Bref, elle vit sculpture.

Maité est née en Italie en 1982. Elle habite et travaille à l’orée d’un bois à Braine-le-Château, dans le Brabant wallon.


Une réflexion instinctive et sensible transcrite dans l’argile

« Avant d’entamer la réalisation proprement dite d’une sculpture, celle-ci est d’abord une idée précise et bien définie dans mon esprit. La première phase est l’envie de traiter un sujet. Viennent ensuite les symboles, les objets ou autres éléments que je vais modeler pour aborder ce sujet. Au fur et à mesure, le projet prend forme et l’aspect technique s’affine. Je visualise les contraintes sculpturales et y apporte une solution. Quand tout est en place mentalement, le travail de l’argile commence. Il arrive ainsi que la réflexion technique pousse la matière à ses limites. Ce sont les émotions que je souhaite exprimer qui me guident dans mon travail. Les sujets que j’aborde sont ceux auxquels je réagis avec le plus de sensibilité. Ma démarche créative suit donc une dynamique très instinctive. 


SPLASH !

En plus des sculptures en argile qui seront visibles dans les salons d’exposition du Centre culturel, nous vous invitons à découvrir une installation dans le centre d’Ittre, sur le pré de l’Aite, le long du petit contournement. Il s’agit d’un ensemble de sculptures en papier et carton en provenance de l’usine Idem Papers de Virginal et dont le thème est « Ittre, ville d’eau ». Maité y exprime, à travers des goutes et leurs couronnes, reproduites à l’échelle macroscopique, l’importance de l’eau dans l’histoire et l’essor industriel ittrois».


INFOS :

VERNISSAGE : en présence de l’artiste, le jeudi 08/06, à partir de 18h00

HORAIRES & LIEUX :

• Centre culturel d’Ittre (Espace Bauthier - 36, Rue de la Montagne, 1460 Ittre)

Les samedis et dimanches de 13h00 à 17h00 et la semaine sur rendez-vous : maitewagemans@yahoo.com

• Pré de l’Aite (2, Sentier Bauthier, 1460 Ittre). Accès 24/24, 7/7


Visite virtuelle de l'exposition via ce lien