Journalistes en herbe : Le patro de Virginal : un passe-temps, mais pas que...

Depuis 1984, le Patro de Virginal propose des activités mixtes aux enfants de 4 à 16 ans. Nous avons rencontré les présidents pour en savoir plus.

L’histoire du patro

Au début, au Patro, les filles et les garçons étaient séparés, les filles d’un côté et les garçons de l’autre. En 1984, le Patro est devenu mixte grâce à quatre personnes qui ont repris le patro.

Les activités

Il y a des rassemblements, des jeux entre les différentes sections (jeux intersections), des épreuves, des jeux ou des activités comme aller dans les bois mais aussi des temps libres. Il y a également des activités spéciales à Halloween et à Noël, le souper du Patro, des hikes et un camp pendant 10 jours d’été. Au camp, il y a la journée à l’envers (tout est inversé), la journée crado (le but est d’être le plus sale possible), les veillées (pendant lesquelles il y a des jeux, de la cuisine, un feu de camp, etc), un hike de marche qui consiste à marcher et dormir dans un endroit aléatoire choisi par les animateurs et une veillée casino qui consiste à faire des activités pour gagner de la fausse monnaie pour payer de la nourriture et des boissons.

Informations utiles

Il y a différentes sections, d’abord ce sont les microns (de 4 à 6 ans), ensuite il y a les benjamins (de 6 à 9 ans), après suivent les chevaliers et étincelles (de 9 à 12 ans) et enfin les grands (de 12 à 16 ans).

En ce qui concerne le lieu et les dates, le Patro se situe Rue du Centre 28 à Virginal et les réunions se passent tous les samedis (sauf exception). Pour les autres activités que nous vous avons citées avant, nous ne pouvons pas vous dire les dates car elles changent chaque année.