Excursion guidée – Entre l’éternel et l’éphémère, balade au fil de l’évolution des paysages d’Ittre et de leur biodiversité.
Guy Godeau, candidat Guide Nature®,et le groupe des Sentiers Ittrois vous proposent cette balade guidée le dimanche 11/06 de 9h45 à 13h, entre Ittre et Haut-Ittre.
Entre l’éternel et l’éphémère, quel regard portons-nous sur notre région et sa biodiversité ?
Cette excursion nous mènera à la découverte de l’histoire et l’évolution des paysages qui nous entourent, entre ses milieux ouverts et ses zones humides, entre le fond de vallée du Ry Ternel et les plateaux agricoles ouverts, entre les sources d’eau qui ruissellent des multiples nappes phréatiques coincées entre le vieux socle primaire du massif du Brabant âgé de plus de 400 millions d’années et les couches d’argile et de sable des formations de Courtrai et de Bruxelles vieilles de 40 à 50 millions d’années.
Nous nous baladerons sur un peu moins de 5 kms en débutant notre parcours par la visite d’un milieu aquatique, berceau de la vie sur Terre : une marre forestière. Nous partirons ensuite à la découverte de milieux ouverts typiques de notre région (Cultures, prairies, haies, bocages). Au travers de quelques activités simples à réaliser, nous aborderons différentes thématiques qui sont au cœur de la biodiversité de notre région, telles que la formation des sols, l’importance du sous-sol, les végétaux, les interactions des insectes avec ces derniers, la mycologie et le rôle crucial des zones humides. Nous verrons également quels investissements ont permis de corriger les dérives de ces 50 dernières années, et restaurer une continuité dans des habitats écologiques. Nous verrons combien cette biodiversité augmentée nous rend des bénéfices dits écosystémiques, et le rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour protéger notre belle nature.
INSCRIPTION : obligatoire (Places limitées), auprès du groupe Les Sentiers Ittrois (sentiers.ittrois@gmail.com, ou via la page Facebook des Sentiers i3 ; ou 0472 90 00 96)
DÉPART : Rendez-vous à 9h45 croisement du sentier des Longs Prés (N°79) et de la rue aux Cailloux.
Parcours de 4,8 km, non accessible aux PMR, poussette ou autre engin roulant.