Exposition Viviane Liévin

Du 20 mars au 4 avril
Centre Culturel d'Ittre

SALONS OUVERTS

Le Centre culturel a la chance de disposer d’un beau local d’exposition, mis à disposition par la commune, au rez-de-chaussée de l’espace Bauthier. L’idée de ces salons ouverts, c’est de donner, à un·e artiste ittrois·e (de fait ou de cœur) ama·teur·trice qui désire exposer ses œuvres et dont le travail est salué par l’équipe du Centre culturel, une sorte de carte blanche. Le Centre culturel appuie l’artiste et l’aide à monter son exposition. Mais, c’est bien l’artiste qui décide ce qui sera exposé et comment et qui choisit comment son exposition va se dérouler.

VIVIANE LIÉVIN

- Elle est née à Bruxelles et habite à Virginal depuis de nombreuses années.

- Elle a suivi des formations à l’École des Arts de Braine-l’Alleud (Professeur Daniel Pelleti) ainsi qu’à l’École des Arts d’Anderlecht (Professeur Félix Hannaert) et pratique la peinture à l’huile sur toile.

- Les trois principales thématiques qu’elle peint sont liés au Réalisme magique, aux Chemises habitées et à un Lac salé.

DESCRIPTION DE SON TRAVAIL

Dans le choix de ses sujets, l’artiste part d’une réalité visible mais qui, à mesure, se déforme légèrement, se trouble et la recolore à sa façon pour lui donner une apparence de réalité seconde. Elle aspire à une vision poétique de la réalité. Le quotidien est placé dans une perspective ou un contexte particulier, de façon à le rendre étrange, insolite, mystérieux. Les tableaux créés seraient une confrontation entre un monde d’apparences jamais complètement reconnaissable, images possibles mais pas vraisemblables.

La série sur les chemises, qui lui tient particulièrement à cœur, reprend un objet familier, qui semble banal mais qui a été choisi pour sa signification profonde, son symbolisme. La mise en scène va les rendre vivantes, habitées, et leur donner une existence propre, une identité. L’artiste propose une réflexion sur les possibilités infinies du jeu des plis naturels ou provoqués qui lui permettent de raconter une histoire et de créer des vibrations dégageant des émotions multiples. Le regard du spectateur doit se perdre dans les plis afin d’arriver à faire abstraction de l’objet. Au fur et à mesure de l’évolution de ce travail, les détails des chemises ont été supprimés, comme les poches, les boutons qui sont autant d’éléments qui ramènent à la réalité de l’objet. Les contours des chemises sont absents et leur environnement si possible inexistant, intentionnellement de façon à ne plus voir la chemise pour ce qu’elle représente mais pour ce qu’elle émane. Les plis et les couleurs savamment sélectionnés vont tenter de faire ressentir la face intérieure de l’objet lui-même.

Un de ses derniers projets sur fond de lac salé exprime la même démarche tout en faisant interagir d’autres aspects du réalisme magique, comme la création de tensions spatiales en accentuant l’impression de distance entre un avant-plan rapproché et un arrière-plan à la fois lointain et fort précis, ou inversement. Le tableau « Partition » représente une ligne d’horizon bien marquée qui pourrait être assimilée à une portée musicale et les petits personnages tels des notes d’émotions diverses qui composeraient une mélodie humaine. L’artiste nous plonge dans une sensation de rêve éveillé.

Dates :

Du samedi 20 mars au dimanche 4 avril 2021

Heures d’ouverture :

Samedi (14h-19h) - Dimanche (11h-17h)

Ou sur RDV : viviane.lievin@gmail.com