L'exposition des élèves : Créa-Lisons et Céramique

Du 19 mars au 24 mars
Centre Culturel d'Ittre

Céramique, lecture et arts plastiques : deux ateliers scolaires s'exposent à l'Espace Bauthier

Véronique Golard est céramiste et habite à Ittre. Pendant une dizaine de séances, elle accompagne les enfants de 1ères maternelles de l'Ecole libre d'Ittre dans la découverte des arts plastiques et du travail de la terre. Barbotine, terre glaise, empreintes naturelles et création d’objets sont autant de techniques qui permettront aux enfants de développer leur créativité, de produire une œuvre artistique et de découvrir les possibilités infinies du travail de la terre. Une visite du Musée Keramis de La Louvière leur permettra également de découvrir le monde fascinant des faïenceries Boch.  

Un projet mené dans le cadre du Focus Jeune Public du Brabant wallon (CCBW).


Ensuite, Créa-Lisons est une démarche de promotion de la lecture et des Arts plastiques proposée par le Service PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre culturel d’Ittre s’est approprié cette action, à destination des classes de M3 et P1 de l'Ecole Communale d'Ittre et de P1 de l'Ecole communale de Virginal. Celle-ci a pour objectifs de : sensibiliser les enfants aux livres et à la lecture ; développer la curiosité artistique des enfants à partir d’une lecture de qualité et adaptée à leur âge ; permettre aux enfants de sortir de la classe lors de la visite d’une exposition ; partager leur expérience avec d’autres classes. 

DES LIVRES, DES ARTISTES ET DES ENFANTS QUI EXPOSENT 
Les élèves ont sélectionné 2 livres parmi les 4 proposés (On joue à cache-cache? de Léa Viana Ferreira chez CotCotCot Editions ; Nino d’Anne Brouillard aux Editions des Eléphants ; Des trucs comme ci des trucs comme ça de Bernadette Gervais aux Editions Les Grandes Personnes ; Le bison Non-Non de Victoire de Changy et Marine Schneider chez Cambourakis) et ils suivent actuellement des ateliers créatifs avec deux artistes et animatrices d’arts plastiques du village : Aurélie Quairiaux et Elisa Robet. 


La finalité du projet est d’exposer les oeuvres, inspirées des livres et réalisées par les enfants, au Centre culturel, dans les salons de l’Espace Bauthier, du 19 au 24 mars 2023. Le vernissage aura lieu le dimanche 19 mars à 11h au même endroit. 


Mais, que va-ton pouvoir admirer dans cette exposition ? … Laissons Elisa et Aurélie nous décrire ce qu’elles ont déjà réalisé ou ce qu’elles vont entreprendre avec les élèves… 



ELISA ROBET ACCOMPAGNE LES CLASSES DE 3IÈME MATERNELLE DE L’ÉCOLE COMMUNALE D’ITTRE ET DE 1IÈRE PRIMAIRE DE L’ÉCOLE COMMUNALE DE VIRGINAL

 La classe des M3 de l’école communale d’Ittre a choisi le livre «Des trucs comme ci, des trucs comme ça». Je suis donc partie sur l’idée de réaliser un cabinet de curiosité afi n d’y exposer tous les «trucs» que les enfants auront pu récolter de leur côté : morceaux de fi celle, pièces de puzzle, cailloux, bâtonnets, morceaux de jouet, reliques de doudou, plumes, grelots, paillettes, bouchons... pour ensuite les classer par famille de trucs et les exposer dans des cases assemblées entre elle, rappelant le style d’illustration du livre. 
Pour la classe des P1 de l’école de Virginal, laquelle a choisi «On joue à cache-cache», mon idée est de s’approprier le livre en le transposant dans l’univers de la classe. 
«On joue à cache-cache... dans la classe» nous amène donc à une réalisation collective en 3D sous forme d’un genre de maquette. Pour ce faire, la base de la matière est créée par la prise de photos de chacun des enfants dans une position de «cachette» et d’un maximum d’éléments composant la classe (mobiliers, matériels...). Ce qui m’importe étant surtout le fait de se cacher et la posture du corps que cela entraîne. J’imprimerai et découperai ensuite le tout qui nous servira de base pour la mise en oeuvre. Le principe est de créer un décor de la classe dans lequel les enfants viendront cacher leur personnage (en prenant soin de laisser un élément visible pour que le public puisse les trouver. Lors du premier atelier, nous avons donc joué à cache-cache pour de vrai, dans la classe, ce qui m’a permis de prendre les enfants en photo et de les mettre physiquement dans le bain. 



AURÉLIE QUAIRIAUX ACCOMPAGNE LES DEUX CLASSES DE PREMIÈRE PRIMAIRE DE L’ÉCOLE COMMUNALE D’ITTRE 
Pour chaque classe nous mettrons en avant les techniques dites mixtes. 

«On joue à cache-cache »
En découvrant ce livre, je me suis tout de suite dit que les couleurs étaient extraordinaires ! Il était donc évident qu’il fallait mettre cela en avant. Faire découvrir aux enfants les techniques dites mixtes prenait alors tout son sens dans ce contexte. Le pastel gras et l’aquarelle. Deux textures très diff érentes qui ne se mélangent pas : une est un corps gras, l’autre à l’eau. Cela donnera une illusion de relief. Nous nous inspirerons aussi d’un mouvement artistique de l’époque néo-impressionnisme qui m’évoque les décors de ce livre : le pointillisme, une technique qui consiste à superposer les couleurs au lieu de les mélanger. L’aquarelle apportera des parties transparentes et le pastel des touches de couleurs pures. C’est l’oeil du spectateur qui donnera l’illusion qu’elles sont mélangées. A nous de réaliser notre propre illustration sur base des textes qui ne sont pas toujours évidents. Pas facile ! Lors de la première séance, une page du livre a été attribuée par enfant pour un dessin au crayon. 
Les résultats sont déjà super chouettes : les personnages, les décors. Ceux-ci seront une base pour tous les enfants et utilisés en collage dans leur oeuvre. Le résultat sera lumineux, harmonieux et haut en couleurs!


 «Des trucs comme ci des trucs comme ça » 
Drôle de livre! Pas beaucoup de texte ... Mais plein de trucs ! … Que faire ? L’idée d’apprendre à développer l’imagination et les facultés créatives était les clefs pour cet atelier. Détourner un simple truc en un super truc… Une contrainte ! Prendre deux caractéristiques des trucs évoqués par ‘familles’ dans le livre. Les trucs qui pincent et qui se ferment par exemple. Est-ce que ça serait juste une pince à linge ou peut-être un pélican ? Au 1er atelier, les enfants ont dû choisir, par groupe de deux, un truc. Réaliser ensemble un croquis en détournant celui-ci et en reprenant les caractéristiques demandées... Cela est devenu un super truc ! Peut-être un animal ? Ou bien un lieu ? Maintenant, ils vont devoir chacun réaliser leur propre oeuvre en s’inspirant du travail collectif et en y intégrant leur truc. Je me suis dit que pour donner une autre dimension à ces oeuvres, employer les techniques mixtes était aussi très intéressant. Cette fois, nous utiliserons l’aquarelle qui fi xera le pastel sec, le crayon pour le contraste et le pastel sec. Un résultat bien étonnant dans lequel nous retrouverons profondeur et illusion. Alors que deviendront ces super Trucs ?! … Venez le découvrir lors de l’exposition ! 
Soyez toutes et tous les bienvenus pour découvrir les oeuvres des enfants, feuilleter les livres qui les ont inspirés, entendre leurs explications et revivre leurs parcours créatifs avec la présence des professeurs et des artistes.  



Expo Créa-Lisons : du 19/03 au 24/03. Au Centre culturel d’Ittre - Espace Bauthier 36, rue de la Montagne - Ittre Samedi et dimanche de 13h00 à 17h00 et la semaine sur rendez-vous.

Vernissage : le dimanche 19/03 à 11h en présence des artistes, des enseignants, des enfants et des parents.

Centre culturel d'Ittre
info@ittreculture.be
www.ittreculture.be
067 64 73 23